mailmunch-forms-widget-988267
 

Les docteurs Philippe et Bertrand Melanson à St-Donat pour y rester !


Docteurs Philippe et Bertrand Melanson

St-Donat séduit… Bien qu’ils soient originaires de Montréal, l’attrait pour l’environnement et les activités sportives offertes à St-Donat ont motivé les docteurs Philippe et Bertrand Melanson à y élire résidence en 2017 et depuis peu à y fonder famille. Découvrons quelques faits intéressants de leur parcours qui bénéficient à notre communauté.


Fiers initiateurs… Dr. Philippe Melanson et Bertrand : « Nous sommes fiers d’avoir travaillé depuis 2016, avec l’aide et le support des docteurs Hébert et Fortier du CLSC, à la mise en place d’un GMF (groupe de médecine familiale) qui non seulement désert la population de St-Donat mais aussi plusieurs localités du nord de la région de Lanaudière et une partie des Laurentides ».


Offre de services bonifiées… En plus de recevoir déjà des services médicaux de la part d’un point de service du CLSC les habitants de St-Donat bénéficie depuis 2016 de soins offerts par 3 médecins qui ont mis en place La clinique du village, telle que nous la connaissons maintenant. Suite aux besoins identifiés pour un plus grand accès à des services médicaux la concrétisation de ce projet a été rendu possible avec le support fourni par La fondation médicale des Laurentides et des Pays d’en Haut ainsi que le CISSS de Lanaudière et qui ont permis la réalisation de l’initiative des docteurs et frères Philippe et Bertrand Melanson.


L’équipe s'agrandit… Fait assez unique, ces médecins omnipraticiens et jumeaux de surcroît ont développé leur carrière en parallèle et offrent des services à leur clinique médicale avec la collaboration du Dr. Marie Laflamme, aussi actionnaire depuis les débuts, en plus d’être complétée par une équipe comprenant une infirmière, 4 secrétaires médicales et un préposé à l’entretien.


St-Donat séduit … Comme plusieurs ils ont découvert et apprécié notre région grâce au chalet familial dès leur enfance et bien qu’ils soient originaires de Montréal et suivis leurs études conjointes à l’Université McGill ils ont décidé de s’établir ici en fondant leur clinique suite à leur période de formation en résidence comme médecins dans 2 hôpitaux distincts. L’attrait pour l’environnement offert à St-Donat par l’accès à ses lacs et stations de ski en plus de la valeur accordée à la préservation de son paysage les ont motivés à y élire résidence en 2017.


Défis et particularités locales… Rapidement ils ont constaté la particularité de la clientèle dans notre région. « Nos patients ici sont, en majorité, très âgés, vulnérables et parfois porteurs de maladies assez rares. Nous traitons de presque tout, ce qui nous pousse à être autonomes en plus d’être reconnus par nos pairs comme des champions dans la pratique d’une médecine complexe. Parallèlement à ce défi nous avons affaire à des gens sympathiques, très actifs et qui ont pour la plupart un désir de se prendre en main ».


Une collaboration régionale… Comme le GMF a pris de l'expansion, ils ont développé une association avec divers CLSC et des cliniques situées à Chertsey, St-Calixte, St-Côme, Saint-Michel-des-Saints et St-Adèle avec l’implication d’instances régionales. Le Dr Philippe Melanson est également impliqué dans la gestion des effectifs médicaux, le travail à l’urgence et à la clinique tout en collaborant aux services offerts dans les CHSLD et les soins à domicile comme directeur régionale de médecine générale en plus de réaliser un travail clinique occasionnel à certains endroits hors de St-Donat.


Nous avons agrandi et ce n’est pas fini… « Nous collaborons ensemble tous les jours tout en échangeant des informations sur la clientèle et les maladies à soigner, afin de combler le plus de besoins possibles, surtout en période de pandémie, en regard au manque d’effectifs ici et ailleurs en région ». Malgré cette contrainte, ils s’appliquent à offrir un maximum de disponibilité tout en étant à l’écoute et en support aux patients, appuyés d’un personnel fidèle. Il souligne l’excellente collaboration de la municipalité en ce qui a trait à leurs démarches d’expansion du bureau. Le projet étant déjà assez avancé ils pourront se concentrer sur le défi d’attirer d’autres médecins, infirmières et personnel de soutien, lorsque les travaux seront complétés, afin de mieux servir la clientèle tout en mettant en valeur de nouvelles installations et les attraits naturels de la région.


St-Donat pour y rester… « Tout de même notre modèle de GMF rayonne à l’extérieur car tout le monde sait ce qu’on fait et en plus d’être fier de notre modèle d’organisation régionale on demeure une source d’inspiration pour d’autres territoires désireux d’implanter notre façon de faire chez eux ». Nos 2 médecins jumeaux sont heureux de travailler dans notre belle région où ils peuvent pratiquer leurs activités sportives que ce soit le ski, le vélo ou autres loisirs nautiques dans le peu de temps libre qu’ils leur restent et ils comptent sur cette qualité de vie offerte ici pour attirer plus de ressources le moment venu. Nouveau parent d’une jeune fille, le Dr Philippe Melanson et sa conjointe comptent bien poursuivre leur séjour ici afin d’élever leur famille et doter la région d’un service encore plus étendu pour répondre aux besoins actuels et futurs.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout