mailmunch-forms-widget-988267
 

Docteur omniporaticienne Anne Fortier


Dr Anne Fortier

Dr. Anne Fortier offre des services comme omnipraticienne à Saint-Donat depuis 1984 année durant laquelle elle a complété ses études et sa résidence en médecine familiale à Montréal. Ses parents se sont mariés ici et elle y a vécu une bonne partie de son enfance avant de s’installer sur la rive sud de Montréal et d’entreprendre sa formation en médecine. Elle et son conjoint le Dr. Jean-Marc Hébert sont donc revenu s’installer dans le village et elle a débuté sa pratique dans un immeuble à espace restreint jusqu’en 1986 où elle a emménagé dans les locaux actuels adjacents au Centre hospitalier pour soins de longue durée (CHSLD). « On voulait, moi et mon conjoint, vivre et œuvrer dans un environnement proche de la nature et dans un CLSC où la pratique médicale en travail multidisciplinaire nous permettait plus de polyvalence et une plus grande proximité avec les patients tout en répondant à leurs besoins multiples ».


Au fil des ans, Dr. Fortier a pu compter sur le soutien financier et l’appui de La fondation médicale de la Matawinie ainsi que celui de La fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. « Des appuis importants qui ont permis la consolidation du projet Groupe de médecine familiale GMF dans notre région ainsi que l’acquisition d’appareils et de matériel pour notre clinique, tout comme les levées de fonds locales, rehaussant l’offre de services à notre population. »


Elle a joué un rôle actif dans l’implantation du Groupe de médecine familiale GMF local et régional en assumant en cours de route l’évaluation des actes médicaux, en supportant et en conseillant le Dr. Hébert dans toutes les démarches et en participant activement aux relations établies avec diverses fondations. En 2004, le groupe de médecins du CLSC ont participé à l’instauration d’un GMF intra-mural et comme co-fondateurs il leur a fallu cumuler une grande quantité de dossiers pour la reconnaissance. À partir de 2006 leur travail s’est vu facilité par la venue de nouveaux appareils médicaux et de matériel électronique permettant l’informatisation des dossiers des patients. Puis en 2007, Dr. Anne Fortier est devenue membre du conseil d’administration de la Fondation médicale des Laurentides couvrant aussi notre territoire de Lanaudière nord.


C’est ici que le rôle d’une fondation médicale entre en jeu. En effet, la mission de cet organisme à but non lucratif est de participer au développement des biens et services pour les besoins en santé de la population de son territoire en supportant non seulement les hôpitaux mais aussi le personnel offrant des services en santé dans une région donnée. Les rôles du Dr. Fortier dans la fondation sont d’apporter son expertise médicale dans les choix et décisions concernant les besoins en équipements et leurs fonctions pour l’ensemble de la région ainsi que de bien faire connaître les objectifs du GMF aux membres.


La population de Saint-Donat et de Notre-Dame-de-la Merci, le personnel du CLSC, ainsi que les autorités locales ont été impliqués dans l’acquisition d’un scanner pour l’hôpital Laurentien à Sainte-Agathe. Tout le territoire bénéficie dorénavant de cette mobilisation. Il n’en demeure pas moins que notre région a bien des défis à relever. « Le principal enjeu pour notre GMF Mixte local, qui comprend le cabinet privé et le CLSC sera de trouver les ressources médicales et professionnelles pour répondre aux besoins grandissants de la population nous dit Dr. Fortier. »


Elle souhaite poursuivre sa mission dans son patelin et dans un environnement naturel qu’elle adore et qui la motive au travail. En plus de participer à diverses levées de fonds à Saint-Donat malgré son emploi du temps chargé, Dr. Fortier consacre ses énergies à concrétiser différents projets dont la mise en place d’une chambre pour soins palliatifs dans notre CHSLD avec l’aide de la fondation, l’amélioration des locaux du CLSC et l’acquisition d’équipements supplémentaires qui faciliteront les activités du personnel et qui leur permettra de mieux répondre aux besoins de leurs patients.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout