mailmunch-forms-widget-988267
 

Le docteur Jean-Marc Hébert


Dr Jean-Marc Hébert

« Le CLSC de Saint-Donat (GMF) offre à sa population des services médicaux incluant un suivi personnalisé des patients, un horaire élargi comprenant une clinique sans rendez-vous et un service répondant à certaines urgences avec l’aide de plusieurs appareils d’évaluation et de dépistage permettant au personnel médical de pratiquer une médecine générale évitant dans la plupart des cas un déplacement vers un hôpital tout en occasionnant un taux d’hospitalisation très bas. »


S’établir à Saint-Donat … Ayant vécu sur la rive-sud et étudié à Montréal, c’est en 1984 qu’un jeune couple de médecins choisit notre belle municipalité de Saint-Donat pour y élire domicile. Ils ont graduellement mis en place des services de première ligne pour la population dans un bâtiment avec un espace restreint qui ont ensuite été relocalisés dans des locaux adjacents à un centre pour personnes âgées maintenant connu comme un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD).


De grandes réalisations… Dr. Jean-Marc Hébert et sa conjointe Dr. Anne Fortier mettent graduellement en place des services de première ligne pour une population de tous les âges. En 2004, nos 2 médecins entreprennent des démarches afin d’instaurer un groupe de médecine familial (GMF). Ce projet regroupe une équipe multidisciplinaire qui fournit plusieurs autres services de santé et sociaux aux donatiens. En cours de route le GMF a permis l’acquisition d’appareils médicaux et de matériel en plus de bénéficier de l’une des premières démarches au Québec pour l’informatisation des dossiers des patients rendant possible la collaboration avec d’autres médecins du territoire.


Une collaboration régionale… Le GMF s’est étendu à d’autres points de services des CLSC avoisinants, tels que ceux de Chertsey, St-Calixte, St-Côme et St-Michel-des-Saints. Cette organisation regroupe maintenant 15 médecins répartis dans la région. Les Dr. Hébert et Fortier ont contribué largement à l’implantation de cette structure créant même un (GMF Mixte) à Saint-Donat rassemblant des services privés et publics. Il a joué un rôle clé dans l’implantation du GMF local et son épouse Dr. Fortier s’est impliqué comme membre du C.A. de la fondation médicale des Laurentides.


Des résultats plus que positifs ! Nos citoyens profitent d’un appareillage sophistiqué comprenant, la radiologie, l’électrocardiogramme, l’échographie et autres outils de diagnostic. Le CLSC de Saint-Donat (GMF) offre un large éventail de services médicaux qui sont organisés pour assurer une prise en charge des patients avec l’apport d’autres ressources incluant la clientèle avec des besoins en soins à domicile et dans le centre pour personnes âgées.


Partenariats gagnants… Notre région reçoit également plusieurs autres services offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Les divers professionnels ont la possibilité d’utiliser les locaux de notre CLSC. Celui-ci a gagné en autonomie par des levées de fonds locales ainsi qu’avec le soutien de La fondation médicale de la Matawinie et, par la suite, de La fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut lorsque notre région a été intégrée à ce réseau en l’An 2000 de par la proximité et les références de patients au centre hospitalier situé à Ste-Agathe.


Et ce n’est pas fini... Dans les dernières années, Dr. Jean-Marc Hébert et Dr. Anne Fortier en collaboration avec leur équipe ont réussi à attirer 3 nouveaux médecins en cabinet à La clinique du village.« L’avenir du GMF Mixte comprend des défis tels que l’embauche de plus de personnel médical et de santé autant en cabinet qu’au CLSC dont les locaux sont appelés à être rénovés et agrandis comme le projet à venir de la clinique privée.»


Un modèle à suivre… « On nous dit que notre style d’organisation locale fait l’envie des autres régions du Québec qui considèrent les services de notre territoire comme un modèle à suivre ».


Un travail remarqué et récompensé… Dr. Hébert et Dr. Fortier sont fiers d’avoir reçu pour leurs accomplissements La médaille de l’Assemblé nationale de la part de M. Claude Cousineau, l'ex-député de la région. Dr Hébert souligne la contribution notable de l’ex-ministre Mme Monique Jérôme-Forget, habitant notre région, pour son apport à la consolidation de leur projet.


Le patient au cœur des priorités… « Nous sommes heureux d’avoir pu pratiquer une vraie médecine familiale dans laquelle nos patients sont la priorité. La proximité créée avec nos patients et les familles nous a permis d’avoir une pratique plus éclairée pour répondre à leurs besoins tout en profitant d’une communauté tissée serrée vivant dans un environnement ou la belle nature profite à tous ».


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout