mailmunch-forms-widget-988267
 

Rana Abboud et Imad Harb, propriétaires du Pétro Canada

Dernière mise à jour : mars 5


« Il suffit de venir à Saint-Donat une fois pour tomber en amour avec la place. L’air y est tellement pur ici qu’elle a un goût! » Rada Abboud et Imad Harb.


Tous deux issus de parents libanais Rana est né au Québec et Imad a vécu à différents endroits dont le Liban et Dubaï. Ils se sont rencontrés au Liban d’abord puis l’amour étant le plus fort, Imad a quitté Dubaï pour venir rejoindre sa belle en 2004, car Rana ayant le Québec tatoué sur le cœur, ne voulait pas partir. On a l’habitude de voir « qui prend mari prend pays » mais cette belle histoire a de quoi faire taire les préjugés!


Rana Abboud et Imad Harb

Entrepreneurs dans l’âme les deux forment une équipe du tonnerre et se complètent magnifiquement bien. Imad est celui dont les projets émergent à profusion tel un ballon qui s’envole et parcours l’entrepreneuriat à la vitesse grand V, avec l’ardeur bien connue d’un entrepreneur d’expérience ayant l’énergie de tout réaliser. Rana est la planificatrice terre à terre qui tient la corde du ballon afin de réaliser les projets étape par étape tout en y apportant ses idées et sa touche personnelle. Ils ont roulé leur bosse dans milieu des affaires et possèdent quelques entreprises bien rodées. Parents de trois enfants le défi est de concilier travail famille.


Établis à Blainville depuis une quinzaine d’années le couple fréquente la région depuis plusieurs années. « Saint-Donat a été notre coup de cœur dès le début et notre objectif est de venir s’y établir en permanence éventuellement. D’où on vient, on connaît bien la richesse de vivre dans un village et on aime ça! » Pour eux, ils y ont trouvé un accueil chaleureux et une facilité d’établir des liens. « Ici les gens te reconnaissent et t’appellent par ton nom! On prend le temps de se parler et de se sourire! »


Étant déjà propriétaire d’un Pétro Canada à Blainville, l’opportunité d’acheter celui de Saint-Donat s’est présentée en décembre 2020. Évidemment le défi de trouver la perle rare pour la gestion du commerce n’était pas une simple affaire, car ils ne peuvent être à deux places en même temps! Le nom de Shanny Lépine circulait dans le secteur comme une jeune femme dans la vingtaine, talentueuse, ambitieuse et fiable qu’ils ont rencontrée à plusieurs reprises avec son conjoint Alexandre Wilmotte, avant d’offrir la gestion et l’hébergement au couple, suite à l’achat d’une propriété.

Shanny Lépine et Alexandre Wilmotte (Gérant)

« Sans eux ils n’auraient pas pu le faire ! Nous avons vu en eux la possibilité qu’ils grandissent avec nous. Ses relations gagnant car nous leur faisons aussi profiter de notre expérience tout en leur faisant confiance dans l’accomplissement de leurs responsabilités ce qui favorise leur motivation et leur créativité. Ça nous aide et ça les aide à construire leur futur! »


« Nous quand on crée une entreprise on crée une famille! Et comme dans une famille, chaque personne est importante, elle émet ses idées, participe aux processus, aux décisions ainsi qu’à l’évolution et la réussite de l’entreprise. Nous privilégions la communication ainsi que de faire les choses ensemble avec transparence plutôt que de donner des ordres pour que les employés exécutent! C’est très important que les employés comprennent et ressentent qu’ils sont des piliers dans notre type de commerce ainsi que l’image de notre entreprise ».


Voilà leur philosophie de gestion centrée sur l’humain autant employé que client, car elle se reflète sur leur service à la clientèle. Pour eux c’est primordial que les clients se sentent chez eux. « Pendant la pandémie, on sent que les gens ont besoin de parler et de s’attarder dans nos commerces ce qui crée davantage les liens, car on favorise l’écoute. On voit la différente réalité des gens et on a pris de numéros de téléphone pour appeler certaines personnes que nous savons maintenant seules et plus isolées, alors on donne un coup de téléphone pour aider. C’est comme ça que nous sommes! » Voilà des entrepreneurs de cœur!


Site web

Facebook

357 vues0 commentaire