mailmunch-forms-widget-988267
 

Mmes Annick et Pascale Tremblay de Les Écolos Imparfaites


Mmes Annick et Pascale Tremblay

Tout laisser pour relever de nouveaux défis de vie et pas les moindres !

Laisser derrière elles…leur passé à Montréal ainsi que leur emploi pour s’installer à Saint-Donat et y démarrer en affaires. C’est le choix qu’on fait 3 jeunes femmes inspirantes et déterminées. Voici un survol du parcours entrepreneurial des fondatrices de l’épicerie Les Écolos imparfaites.


Deux sœurs, un souhait

Les sœurs Annick et Pascale Tremblay avec leur amie Émilie menaient toutes deux des carrières bien établies en soins infirmiers et en gestion des opérations. Annick berçait depuis quelques années déjà le rêve de démarrer une épicerie écologique et il y a deux ans elle décide avec Émilie de mettre ce rêve sur papier. Pascale animée des mêmes valeurs et intérêts s'impliquera par la suite. Toutes les trois souhaitent créer une épicerie zéro-déchet offrant des produits écologiques.


Saint-Donat, un milieu tout désigné pour cette épicerie

Mme Annick Tremblay a été la première à découvrir notre belle région en y louant un chalet avec des amis il y a deux ans. Elle nous confie être tout simplement tombée en amour avec le village. Afin de déterminer si leur rêve d’épicerie écologique pouvait prendre place à Saint-Donat, le trio décida de mener une étude de marché avec l’aide de la SADC de Lanaudière. L’étude démontra que le comportement d’achat des résidents du village ainsi que celui des nombreux villégiateurs font de Saint-Donat un endroit unique pour vendre leurs produits à une clientèle très diversifiée. Cette conclusion favorable leur a permis d’obtenir du financement et de finaliser leur choix quant à la localisation de leur épicerie. Saint-Donat nous voici, nous voilà !


Mettre les compétences acquises au profit des nouveaux défis à relever

Mme Pascale Tremblay qui menait une carrière en gestion des opérations a, au fil des ans, bénéficiée de quelques formations en gestion touristique et des opérations. Elle a aussi acquis des notions en comptabilité qui se sont avérées utiles dans ce projet entrepreneurial. Leur père gravitant dans le domaine des affaires a été une ressource précieuse dans l’organisation et dans la mise en place de leur entreprise.


L’épicerie zéro déchet : Les Écolos imparfaites, c’est…

Depuis le mois de mai 2021, les sœurs Tremblay offrent aux citoyens une épicerie éco-responsable qu’elles ont baptisée : Les Écolos imparfaites. Le nom de leur commerce vient du constat qu’il est impossible d’atteindre le zéro-déchet absolu mais que chaque geste compte. Il est important pour elles de permettre à tous de tendre vers un mode de vie plus écologique à leur rythme. L’objectif premier est celui d’offrir des produits de consommation et ménagers vendus en vrac et sans emballage. Presque toute la marchandise est vendue en vrac, c'est-à-dire que les clients apportent leurs contenants ou bien utilisent ceux sur place et en consigne qu’ils ramènent au commerce pour être réutilisés une fois nettoyés.


Leur épicerie offre des aliments de base comprenant de la farine, du sucre, des épices, du thé et café, boissons alcoolisées et non-alcoolisées, des huiles végétales ainsi que des produits ménagers sécuritaires pour les fosses septiques en plus d’articles pour les soins corporels. « Parmi les buts du projet nous souhaitons offrir une option pour réduire les déchets, rendre disponible des produits santé dont certains biodégradables en plus d’encourager l’économie locale en vendant de la marchandise provenant d’ici et qui sera appelée à augmenter dans les prochaines années. »


Et ce n’est qu’un début ! Les sœurs Tremblay ont d’autres idées en tête.

Parmi leurs souhaits et défis, les sœurs Tremblay soulignent celui d’accroître leur visibilité par le biais des réseaux sociaux, en participant déjà à des événements comme les marchés publics et en offrant des commandites en collaboration avec d’autres partenaires. Le bouche à oreille et les références provenant des clients et d’autres commerçants demeurent malgré tout, la meilleure publicité pour elles.


« En ce moment nous travaillons toutes les deux dans le commerce et souhaitons ajouter du personnel dès que possible. » Actuellement des paniers bios de produits frais sont disponibles et bien qu’ils proviennent de l’extérieur « on espère bientôt faire des affaires avec des producteurs indépendants et locaux. » Nos deux partenaires demeurent à l’écoute des besoins particuliers de leur clientèle grandissante et ajustent leur offre en fonction des demandes et idées reçues.


Les sœurs Tremblay ont su braver les incertitudes que de tels grands changements pouvaient soulever dans leur vie, mais le jeu en a valu la chandelle. Elles réalisent leurs rêves tout en profitant des bienfaits de la région où elles peuvent profiter d’un environnement sain et vivre dans la tranquillité de la campagne. La région leur permet de pratiquer des activités de plein air qui vont de paires avec la mission qu’elles se sont donnée dans leur projet d’affaires.

235 vues0 commentaire