mailmunch-forms-widget-988267
 

Patrice Tellier, propriétaire du IGA et du dépanneur et station-service Shell

Dernière mise à jour : mars 5


Patrice Tellier: « Être marchand en alimentation c’est ma passion! C’est important pour moi de vivre dans cette belle région et c’est l’endroit idéal pour réaliser mon rêve de jeunesse d’être propriétaire de mon commerce! »


Ayant un parcours de près de 30 ans dans le secteur de l’alimentation M. Tellier a œuvré dans divers postes principalement pour la marque IGA filière de l’entreprise Sobeys. Rapidement il a obtenu des postes de responsabilités dont la participation au démarrage de plusieurs IGA, un poste de gestion administrative comme spécialiste du département des fruits et légumes et plus tard comme conseiller en gestion dans les bureaux de Sobeys, avant d’accepter de gérer le magasin IGA de St-Donat, poste proposé en 2017 suite à une restructuration.


Cette nouvelle affectation tombait pile puisqu’il fréquentait déjà la région en pratiquant le ski en famille ainsi que la randonnée pédestre, en plus d’envisager l’achat d’un chalet. En 2018, après une période de 6 mois où il a pu se familiariser avec tous les rouages de ce IGA, M. Tellier réalise son rêve d’être propriétaire ainsi que de s’installer définitivement dans la région. Comme cette bannière favorise l’approche du marchand indépendant plutôt qu’une structure corporative, cela lui permet une empreinte plus familiale adaptée à la clientèle locale. Il y voyait également tout le potentiel de développement dans la région.


Patrice Tellier

Peu de temps après l’achat du commerce et pour mieux se positionner dans la ville, il fit l’acquisition d’un dépanneur et station-service Shell. Cette décision a été entérinée et encouragée par les responsables de la marque IGA puisqu’un partenariat sur le plan promotionnel existe entre les 2 entreprises depuis un certain temps. M. Tellier a dû relever le défi de mettre en place deux équipes de travail responsables, efficaces et autonomes afin d’offrir un bon service à la clientèle.


Sa gestion en est une participative en s’impliquant comme marchand actif sur le plancher et pas seulement comme gestionnaire dans ses deux commerces. « Je veux travailler avec mon monde et toucher à la marchandise. » Il veut opérer avec un haut standard de qualité en prêchant par l’exemple auprès du personnel qui, pour lui, constitue sa ressource la plus importante. Il aime créer des liens avec « son monde » et soucieux de leur bien-être ils les consultent pour certaines décisions, les tient au courant des résultats des ventes tout en leur offrant un pourcentage de rabais sur leurs achats en magasin, favorisant ainsi, une plus grande fidélité de leur part. Il se fait un devoir de tous les saluer chaque matin, car il se sent privilégié d’avoir de si bonnes équipes qui projettent ses valeurs d’entregent, de disponibilité et de chaleur humaine auprès de la clientèle.


« Les défis sont grands en région spécialement concernant l’embauche de nouveau personnel! » Malgré peu de roulement, l’implication et le dévouement des employés sont essentiels à la bonne marche des activités ainsi qu’à la qualité du service auprès des clients. Selon lui, la région a un potentiel de développement et de croissance qui s’accentue d’année en année. Il voit la clientèle augmenter et il constate que plusieurs entrepreneurs de la région fonctionnent à plein régime ce qui lui permet d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme.


IGA

Site web

Facebook


Dépanneur et station-service Shell

Site web

Facebook

216 vues0 commentaire