mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Marie-Ève St-Amour, propriétaire de la Boulangerie St-Donat.


Un bel exemple de relève familiale !


En 1989, lorsque son père Guillaume achète la Boulangerie St-Donat, la jeune Marie-Ève ne se doutait pas qu’elle deviendrait un jour la présidente-directrice générale d’une entreprise florissante reconnue aux quatre coins de la province.



Elle se dirigeait vers le monde du cinéma tout en travaillant pendant l’été et les fins de semaine à la Boulangerie. À la fin de son baccalauréat, réalisant qu’elle souhaitait vivre à Saint-Donat et qu’elle aimait le travail qu’elle faisait à la Boulangerie, elle décide de s’impliquer activement dans le développement de la Boulangerie. Ce fut le début d’une belle aventure côte à côte avec son père, dans l’actionnariat et l’apprentissage des rouages d’une entreprise jusqu’à 2017 où elle devint propriétaire unique.


Marie-Eve St-Amour

Une de ses expériences marquantes fut son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Elle est d’ailleurs une fière diplômée de la première cohorte de l’école. Un des modules qui l’a beaucoup inspirée, c’est celui intitulé : Se connaître pour mieux s’entourer. Ce module lui a fait prendre conscience de l’importance de bien se connaître à l’aide de tests psychométriques et autres afin de s’entourer de gens qui nous complètent, qui possèdent des forces que l’on n’a pas. Et c’est exactement ce qu’elle a réussi avec son équipe de direction et l’ensemble de l’équipe de Boulangerie St-Donat.


Un des secrets du succès de Boulangerie St-Donat est justement les humains qui la composent. Sachant qu’un des défis d’être en région est la rareté de main-d’œuvre, Boulangerie St-Donat prend soin de ses employés. ‘’Dîners lors des fêtes durant l’année, chocolat de Pâques, reconnaissance des années d’ancienneté et deux tartes par semaine, le but c’est de les garder heureux’’, dit Marie-Ève avec le sourire.


Garder ses clients heureux est tout aussi important et pour ce faire, miser sur des recettes issues du terroir, des recettes qui leur viennent de famille et d’amis, ce désir a toujours été présent à la Boulangerie St-Donat. ‘’Par exemple, la recette du gâteau aux carottes nous vient de ma grand-mère Thérèse, la mère de ma mère, est fière de nous dire Marie-Ève. D’autres employés nous ont, au fil du temps, donné leurs recettes : tarte aux 4 fruits, gâteau Diablotin et plusieurs autres.’’ Nous gardons le plus authentique possible les recettes, avec des ingrédients simples, tout en les adaptant pour une distribution à grande échelle.


Selon Marie-Ève il y a beaucoup d’avantages à gérer une entreprise à St-Donat, car, comme tous les entrepreneurs de la région, elle peut bénéficier d’une qualité de vie dans une petite ville à échelle humaine, où la nature accessible à proximité offre la possibilité d’activités de plein air et où il est facile de décrocher et de se ressourcer dans nos vies stressantes, autant pour les travailleurs, les résidents ainsi que les villégiateurs. Tout cela facilite grandement la conciliation travail-famille !


‘’Pour moi, une des façons de me ressourcer est de faire un tour du Sentier des étangs, soit le matin après avoir déposé les enfants à l’école ou à la fin d’une journée mouvementée, pour mieux décrocher ; prendre le temps de regarder les oiseaux, la montagne au loin ; une bonne bouffée d’air pur, ça fait un bien fou !’’





Site Web

Facebook

497 vues0 commentaire