mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Michel Deschamps


Michel Deschamps

« Comme pharmacien, j’adore mon contact avec les clients pour les aider et les informer car c’est naturel pour moi et, en plus, j’estime être un bon vulgarisateur auprès d’eux pour les rassurer au besoin. »


Michel Deschamps a vu grand! Dès l’achat de la pharmacie du village en 2009, il fait l’acquisition d’un commerce attenant au local et transforme le tout sous la bannière de Familiprix. Depuis le début il compte sur une équipe de 20 personnes comprenant 3 pharmaciens et 5 techniciennes en pharmacie. Il diversifie l’entreprise en offrant également une grande sélection de cosmétiques, en plus d’une variété de produits répondant aux besoins de la clientèle, tel que des articles orthopédiques et du matériel scolaire pour les jeunes.


Originaire du village de Cantley situé dans l’Outaouais, il a complété ses études à l’Université Laval à Québec, en 1997, après avoir oscillé entre deux disciplines soit la dentisterie et la pharmaceutique, cette dernière étant sa vraie passion. Pendant son parcours M. Deschamps cherchait un endroit où il fait bon vivre selon ses désirs. Il explore plusieurs possibilités en se portant acquéreur d’une pharmacie à Châteauguay en copropriété puis en poursuivant sa route vers Saint-Lin-Laurentides en 2006, avec l’achat de 2 autres pharmacies.


Passionné de nature, de chasse, de pêche et de ski, activités qu’il pratique avec des amis résidant dans la région, il découvre Saint-Donat qui lui rappelle son village natal et qui répond à ses aspirations au niveau de sa qualité de vie. « Je suis tombé en amour avec le coin. » où il décide sans hésitation de s’installer tout en implantant sa nouvelle pharmacie. L’opportunité se présentant à lui, il n’a pu résister à l’envie de vivre dans cette petite localité où il peut pratiquer à son aise ses activités favorites avec famille et amis.


En devenant propriétaire d’une franchise de Familiprix Extra il innove en instaurant de nouveaux services; « on est fier d’avoir débuté le 1er service de livraison à domicile de nos produits pour nos clients de Saint-Donat. » Avec le temps s’est ajouté des services pour le soin des pieds ainsi que l’ajout d’une infirmière à temps partiel voyant aux soins pour des plaies et autres besoins de la clientèle. Fier de son équipe, il travaille de près avec ses employés pour s’assurer d’un service à la clientèle impeccable. Pour lui, la qualité de vie au travail est très importante et en étant à l’écoute de ses employés, il a réussi à fidéliser un grand nombre d’entre eux, tout en partageant les responsabilités pour la bonne marche de l’entreprise. Il offre des conditions de travail équitables, avec des horaires adaptés aux besoins de chacun et il complète le tout en organisant des sorties au restaurant et en soulignant diverses fêtes annuelles.


Il reçoit également une aide précieuse de sa conjointe, Mme Chantal Leclerc, qui est activement impliquée dans le commerce en assumant le volet administratif de la comptabilité, des ressources humaines et de la gestion du personnel, de par son expérience antérieure en recrutement et en « counselling ». Il est toujours à l’affût pour l’embauche de nouveau personnel afin de répondre aux besoins saisonniers. Aussi, comme entrepreneur l’arrivée d’une succursale de la pharmacie Proxim a représenté un autre défi à relever. « Avec le temps on a réussi à consolider notre clientèle car lors du démarrage de notre commerce une succursale de la pharmacie Proxim s’est installé au village et on a su s’ajuster en conséquence au bénéfice de notre population. »


« Vivre ici me permet de profiter de mes activités préférées comme le ski, la motoneige, les excursions en plein air et la pêche. Ayant une propriété sur le bord de la rivière Ouareau, on peut également s’adonner à des randonnées en ponton avec la famille. De plus j’entrevois un bel avenir pour le village car on voit un certain développement économique poindre à l’horizon. »


Facebook

Site web

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout