mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Daniel Mathieu et Mme Laurence Paquette


Daniel Mathieu et Laurence Paquette

« Notre pharmacie se démarque des autres car notre plan intérieur a été conçu par 2 décoratrices de Saint-Donat. Elles ont créé un « concept » doté d’un environnement relaxe et d’une ambiance agréable pour les clients ainsi et le personnel. »


Natif de Saint-Donat, M. Mathieu complète ses études de pharmacien en 1998 à l’Université de Montréal. Il travaille dans la région métropolitaine puis assume la copropriété d’une pharmacie à Laval, mais l’appel des montagnes et de la nature se fait sentir! C’est alors qu’en 2009 il s’intègre au groupe des 5 propriétaires de la pharmacie Proxim tout en y travaillant à temps partiel. En 2020, il vend ses parts dans la pharmacie de Laval et décide d’amorcer un retour au bercail, suite au décès de 2 associés. C’est ainsi que depuis mars 2021, il est copropriétaire de Proxim avec Mme Laurence Paquette, aussi pharmacienne dans l’entreprise. « J’avais une opportunité d’affaires qui s’est présentée dans mon lieu d’origine, là où les membres de ma famille habitent encore, dans un bel environnement naturel et un village attrayant comportant une clientèle agréable à servir. »


Avec enthousiasme M. Mathieu explique qu’en plus d’offrir tous les services inclus dans une pharmacie, la nouvelle loi 31 récemment en vigueur va permettre à son équipe d’assumer une prise en charge des patients de par un rôle accru dévolu aux pharmaciens pour, entre autres, dégager les médecins de différentes tâches et permettre une plus grande accessibilité pour les clients. Les pharmaciens pourront dorénavant ajuster les prescriptions des clients, planifier des rendez-vous pour des prises en charge et des suivis pour des problèmes reconnus de haute pression, de cholestérol, de diabète ainsi que de la glande thyroïde.


Dans sa pratique M. Mathieu constate que la clientèle de Saint-Donat représente un défi particulier car elle est en moyenne âgée entre 50 et 55 ans dont plusieurs ont des pathologies multiples ce qui requiert une grande attention et une écoute des besoins de chacun. « Nous devons porter une attention particulière aux problèmes de santé de notre population. Nos valeurs consistent à faire preuve d’écoute et de respect face aux douleurs et soucis exprimés par nos clients. Nous abordons ces problèmes avec professionnalisme, patience et discrétion en plus d’être rassurants. » Ils y parviennent grâce à l’équipe composée de 3 pharmaciens(nes) dont 2 à temps complet, 3 techniciennes en pharmacie, 1 cosméticienne, 2 commis, 1 groupe de livreurs ainsi que 1 infirmière qui offre, à temps partiel, des injections ou des vaccins à la clientèle selon les besoins, comme pour traiter le Zona par exemple. Cette équipe peut compter sur la précieuse collaboration des médecins du village.


Comme gestionnaire des ressources humaines de l’entreprise et pharmacien pratiquant, il considère faire partie du groupe d’employés, en utilisant une approche interactive où chacun a l’opportunité d’exprimer ses opinions et suggestions face à la bonne marche de la pharmacie, tout en facilitant la cohésion et la collaboration dans un groupe où plusieurs sont présents depuis l’ouverture. « Dans un enjeu de rétention du personnel il est essentiel de ne prendre personne pour acquis et c’est pourquoi il importe d’offrir de bonnes conditions de travail et l’occasion de socialiser à l’extérieur en ayant des activités régulières durant l’année. »


Dans un avenir rapproché selon le nouveau contexte, il sera possible pour son équipe de jouer un plus grand rôle auprès des habitants du village en dégageant le personnel médical et en répondant aux besoins des personnes n’ayant pas encore de médecin de famille ou qui sont référées par le personnel des urgences du territoire. En plus de ses objectifs professionnels à atteindre M. Mathieu se compte chanceux de travailler dans un beau village où il peut pratiquer ses sports favoris comme le ski et le golf tel qu’il le fait depuis son enfance, dans un milieu qu’il considère en pleine évolution pour les bienfaits de toute la population du village.


Facebook

Site web

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout