mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Guillaume St-Amour de La Boîte à Tartes


M. Guillaume St-Amour et sa conjointe

Située sur la rue principale, La Boîte à Tartes est une petite entreprise née en juillet 2021 qui fait déjà le bonheur des citoyens et des visiteurs. Sans contredit, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage de notre municipalité. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le parcours de ses initiateurs.


À la retraite…et en affaires !

Natif de Saint-Donat, M. Guillaume St-Amour a fait ses premiers pas dans le monde du travail comme électricien. Il a consacré une dizaine d’années à la pratique de ce métier. En 1978, une réorientation de carrière l’amène à s’associer au club de golf de Saint-Donat où il occupera le poste de gérant jusqu’à la fin des années 80’. De nouveaux défis l’attendent à la Boulangerie Saint-Donat qu’il décide d’acquérir après la vente de ses parts du club de golf.


La Boulangerie St-Donat lui permettra de découvrir toutes les facettes de l’exploitation d’une entreprise et de gagner en confiance comme entrepreneur. Il sera propriétaire et directeur de cette entreprise renommée, jusqu’en 2017, année au cours de laquelle il passe les rênes à sa fille Marie-Ève St-Amour. Aujourd’hui, les produits de Boulangerie St-Donat sont distribués partout au Québec.


À la retraite depuis 5 ans, M. St-Amour a décidé l’an dernier de lancer le projet que nous découvrons aujourd’hui : La Boîte à Tartes. Projet qui répond à plusieurs besoins préalablement identifiés.


Une initiative citoyenne répondant aux besoins de la communauté et des visiteurs

La Boîte à Tartes est un café-boutique conçu par M. St-Amour. Cette entreprise rencontre plusieurs objectifs notamment ceux d’offrir un point de vente pour les produits de Boulangerie Saint-Donat et de faire découvrir des produits gourmands d’artisans québécois passionnés. La Boîte à Tartes propose dans sa section boutique une gamme de chocolats, tartinades et autres douceurs gourmandes pour soi ou pour offrir en cadeau à une personne chère. La Boîte à tartes offre aussi une gamme complète de cafés et autres breuvages, sandwiches et portions de desserts pour emporter ou consommer sur la terrasse lorsque la température le permet.


Le succès de l’entreprise repose sur la qualité de l’accueil de son personnel et l’offre de délicieux produits fabriqués par des artisans passionnés.


Une belle façon de rester actif et de créer de l’emploi

Pour M. St-Amour et sa conjointe Carole Lafortune, ce projet d’entreprise leur permet de rester actifs, d’ajouter à l’offre commerciale de St-Donat et aussi de contribuer à la création d’emplois. Ils participent tous deux au service à la clientèle, à la gestion du commerce et du personnel. Après une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l'enseignement, Mme Lafortune, originaire de Montréal, collabore aux divers achats pour l’entreprise et à la recherche de nouveaux produits alimentaires créés par des artisans québécois talentueux.


Durant l’hiver, le café-boutique nécessite l’emploi d’une personne et durant la période estivale ce nombre monte jusqu’à 6. Ceux qui occupent des postes à temps partiel et qui viennent prêter main forte sont généralement étudiants ou retraités.


Assurer la pérennité de l’entreprise

Le couple d’entrepreneurs souhaite la pérennité de leur commerce et offrir, éventuellement, à leur clientèle un horaire sur 7 jours / semaine durant la saison hivernale.


M. St-Amour et Mme Lafortune profitent tout de même de leur retraite en s’adonnant à leurs activités préférées comme le golf, la marche en nature et le vélo.

168 vues0 commentaire