mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Franck Kirchhoff et Mme Véronique St-Onge de Mécaglisse

Dernière mise à jour : 6 avr.


M. Frank Kirchhoff et sa conjointe, Mme Véronique St-Onge

Découvrons avec plaisir le parcours peu banal d’une famille française ayant choisi Notre-Dame-de-la-Merci pour s’y établir et y bâtir un projet entrepreneurial qui se démarque aujourd’hui au Québec comme au Canada.


Mécaglisse : Un complexe de sports motorisés unique au Québec

Dirigée par M. Franck Kirchhoff et Mme Véronique St-Onge, l’entreprise Mécaglisse offre à sa clientèle 15 km de pistes d’essai dont une de plus de 10km dans un environnement privilégié de 700 acres. Des pistes en gravier pour des VTT et 4X4 sont également disponibles sur place. Le site est un lieu idéal pour la tenue d'évènements corporatifs, pour des essais ou des tests d’une nouvelle gamme de produits, pour l’organisation de défis routiers, pour la prise de cours de pilotage ou tout simplement pour pratiquer votre sport motorisé favori. Été comme hiver, que vous soyez une entreprise ou que vous veniez entre amis, différentes pistes sont disponibles pour la pratique.


Le site Mécaglisse a su se démarquer en étant un pionnier dans son offre de services : piste d’essai routiers, cours de conduite en hiver et cours de préparation aux rallyes. Les particularités uniques du site ont été remarqués par de grandes marques comme Porsche, Audi, Subaru, Michelin et certaines entreprises américaines qui viennent y tester leurs pneus et leurs véhicules. Sans contredit l’équipe de Mécaglisse à bien saisi l’importance d’offrir des services adaptés à la conduite hivernale que connaissent les conducteurs québécois.


Une famille de l’Alsace française arrivant avec son bagage de connaissances et d’idées

M. Kirchhoff, originaire de France, a beaucoup appris auprès de ses parents qui étaient propriétaires d’un concessionnaire automobile de marque Audi. Tout d’abord animé par l’envie d’apprendre les rouages du métier de ses parents, il a ensuite ajouté à ses compétences une formation de mécanicien. Au fil des ans, il a occupé différents postes dans l’entreprise et gravi les échelons jusqu’au poste de direction de la concession. À cette époque, parallèlement, à son travail, il a visité des sites d’essai routiers en Europe et s’est familiarisé avec cette industrie. Sa curiosité et son intérêt pour les voitures ne s'arrêtent pas là, M. Kirchhoff a aussi acquis de l’expérience comme pilote automobile et de moto.


Tout quitter pour tout construire !

En France, la famille a développé une idée de projet entrepreneurial. Après quelques voyages de reconnaissance et de prospection au Québec, la famille a décidé de vendre leur entreprise outremer pour acheter un terrain à Notre-Dame-de-la-Merci. La petite municipalité s’est démarquée à leurs yeux par sa proximité à Montréal ainsi que par son accès à un grand aéroport. C’est en 2002 que la famille Kirchhoff arrive parmi nous et commence à prendre ses repères. Le terrain choisi est vaste et comprend une sablière en fin d’exploitation et un groupe de chalets. Beaucoup de travail s’annonce pour concrétiser leurs nombreuses idées. En 2002-2003, ils procèdent d’abord à la construction d’un bâtiment d’accueil, d’un très grand garage et d’une première grande piste d’essai routière asphaltée.


Conjointe, coéquipière et associée

M. Kirchhoff et sa conjointe forment une solide équipe

C’est au Québec qu’en 2005 M. Franck Kirchhoff fait l’heureuse rencontre de Mme Véronique St-Onges. Enseignante de métier, Mme St-Onges poursuivra son emploi pendant quelques années tout en s’intéressant de plus en plus à celui de son conjoint. D’un commun accord les parents de M. Kirchhoff vendent leur entreprise au jeune couple. Depuis 2015, M. Kirchhoff et Mme St-Onges gèrent l’entièreté du projet et poursuivent sa progression. Grâce à un effort constant ils ont réussi à faire croître de 30% le chiffre d’affaires de l’entreprise depuis le rachat.


Mme St-Onge a pris sa place dans l’entreprise depuis plusieurs années et s’occupe du volet administratif qui comprend le service à la clientèle, les réservations, la gestion du site internet et l’accueil des clients. Passionnée par ce projet familial, elle s’implique corps et âme pour contribuer à son développement. M. Kirchhoff, pour sa part, voit à l’entretien des pistes et des véhicules fournis pour les cours de formation.


Le couple ainsi que 2 employés permanents tiennent à offrir à leur clientèle un service personnalisé. Ils consultent régulièrement leurs clients afin de connaître leurs besoins qui sont en constante évolution et partagent également sur leur site web des sujets d’intérêt dans le domaine du sport motorisé. Pour Franck et Véronique les clients réguliers font partie de la famille.


Des projets d’avenir - Un succès reposant sur la persévérance

S’adapter à la culture québécoise compte parmi les défis qu’a relevé la famille Kirchhoff à son arrivée. L’idée initiale d’offrir des cours adaptés à la conduite hivernale soulevait des questionnements quant à sa pertinence, mais le temps leur a donné raison. Cette offre fait maintenant partie de ce qui fait leur succès.


Parmi leurs projets d’avenir, le couple poursuit l’amélioration des tracés qui permettront à une plus grande variété de véhicules d’y circuler, de même que la bonification de l’offre de formations, la prolongation de leur piste de 2 km qui en comptera bientôt 4 et la rénovation du centre d’accueil. L’expérience du métier, la polyvalence et la passion permettent au couple de faire avancer durablement cette entreprise.


Notre région – Un grand terrain de jeu

La famille Kirchhoff en est une très active et le choix de la région ne s’est pas fait au hasard. Ils ont choisi de s’y installer entre autres pour la diversité d’activités qu’ils peuvent y pratiquer. Ils apprécient notamment le ski et les activités nautiques.

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout