mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Luc Audéoud, copropriétaire de la Boulangerie du Village avec Mme Francine Turner.

Mis à jour : mars 25


Luc Audéoud: Une passion d’un océan à l’autre! « Je me sens l’âme d’un artisan quand je parviens à transmettre ma passion pour accueillir et régaler... »


M. Audéoud a aménagé à St-Donat en 2010 et fait l’acquisition de La Boulangerie du Village en 2014 comme copropriétaire avec sa conjointe, Francine Turner.

Son parcours singulier l’a mené de sa région natale de l’Alsace française, où il œuvrait comme boulanger, à la Floride dans le rachat d’une boulangerie avec un de ses oncles en 2001. L’aventure Floridienne de 9 années fut riche d’expérience à la fois en tant que copropriétaire et consultant dans différents styles de boulangeries autour de Fort Lauderdale.


En 2010, il décide de tenter une nouvelle aventure en immigrant au Québec. « Vivre en français me manquait et le Québec francophone m’attirait beaucoup!» Attiré par la région il a été embauché par La Boulangerie St-Donat à l’hiver 2010. M. Audéoud fut tour à tour chef boulanger, puis gérant et copropriétaire de la boutique de cette boulangerie située au cœur du village. Quatre ans plus tard, la boutique devient : La Boulangerie du Village et ne sera plus associée à La Boulangerie St-Donat. On peut toujours y acheter les bonnes tartes St-Donat bien sûr!


M. Audéoud et Mme Turner prennent la relève de plusieurs familles d’entrepreneurs qui se sont succédé pour faire du pain et des tartes à St-Donat depuis les années 1920. Ils perpétuent des recettes qui régalent une génération après l’autre de clients donatiens et villégiateurs …


Avec le temps M. Audéoud a bonifié l’offre de pains et de restauration rapide en y ajoutant leur couleur. Avec Mme Turner, ils ont réaménagé la boutique pour accueillir leurs clients été comme hiver. Outre les sandwichs, soupes et salades, des pâtisseries et des produits fins de petits producteurs locaux sont aussi disponibles (confitures, chocolats).


Comme plusieurs entrepreneurs de la région il a toujours fait face au défi de trouver du personnel qui aujourd’hui oscille entre 10 et 20 employés à la production et au service à la clientèle dépendant des temps de l’année. Il bénéficie présentement d’une bonne stabilité avec son personnel en « donnant un sentiment à tous qu’ils font partie d’une famille et on se serre les coudes. » créant une cohésion et un bien-être dans l’équipe. Une rémunération compétitive et une flexibilité dans les horaires (autant que possible) permet aux employés de trouver un équilibre travail-famille et dans le cas des étudiants, de prioriser les études quand il le faut.


« Je me sens l’âme d’un artisan dit M. Audéoud, quand je confectionne des produits de qualité, et que je parviens à transmettre ma passion pour accueillir et régaler. Le service et l’hospitalité que l’on offre sont aussi importants que les produits que l’on propose. J’assume donc mon leadership en étant comme un chef d’orchestre auprès de mon équipe à la production comme à la vente dans la boutique ».


À ce jour il garde comme objectif premier d’augmenter les journées d’ouverture du commerce actuellement limitées à 4 jours/semaine dû au manque de personnel.

Selon lui, la boulangerie dispose d’un potentiel de croissance important : autant au niveau de l’achalandage dans la boutique, du développement de nouveaux produits que de la possibilité de livrer à l’extérieur.


« Avec l’augmentation notoire des résidents en télétravail à St-Donat depuis 2020, il s’agit maintenant d’attirer également des travailleurs pour soutenir notre économie locale : habiter et travailler sur place! »


En définitive, M. Audéoud se dit très heureux de vivre et de travailler dans l’environnement qu’offre St-Donat « St-Donat a le vent dans les voiles, venez y faire un tour et pourquoi pas faire un essai au travail dans un de ses commerces ?? Vous serez vite conquis… »




Site Web

Facebook

194 vues0 commentaire