mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Céline Valiquette, propriétaire de La Maison des Fermiers.


Céline Valiquette: « Je suis tombée en amour avec la petite ville de St-Donat un endroit agréable, relaxe à vivre et à travailler, qui me motive à poursuivre mon rêve. Ça vaut l’investissement en temps et en effort! »


Mme Valiquette a ouvert La Maison des Fermiers en 2015 en copropriété pour devenir par la suite, propriétaire unique de la boutique, qui se spécialise dans la vente de produits de la ferme provenant de petits producteurs locaux. Entrepreneure dans l’âme, son parcours assez atypique en comptabilité, en gestion d’immeubles à logements et comme propriétaire d’une ferme, l’a amené à ouvrir son commerce. Son projet a émergé en 2010 alors qu’elle travaillait sur sa terre où elle élevait un troupeau de moutons et se demandait comment rendre ses produits accessibles à la population. L’idée d’un point de vente comme marchande d’abord s’est concrétisée dans un local loué à Mont-Tremblant où elle offrait ses produits ainsi que ceux d’autres fermiers locaux.


Céline Valiquette

En quête de permanence, après quelque temps, elle s’est mise à la recherche d’un environnement propice à sa qualité de vie et au développement d’un commerce en visitant plusieurs petits villages de la région pour s’établir définitivement. C’est alors « que je suis tombée en amour avec la petite ville de St-Donat un endroit agréable, relaxe à vivre et à travailler, qui me motive à poursuivre mon rêve. Ça vaut l’investissement en temps et en effort! »


Native de Sainte-Agathe, elle décide de s’installer ici en vendant sa ferme et en déménageant son commerce sur la rue principale, tout en gardant la même vision d’affaires; la mise en valeur de nos produits locaux de qualité provenant de producteurs d’ici. Elle est alors convaincue qu’il y a un marché pour cela à Saint-Donat. De fait sa boutique vend 95% de produits québécois et artisanaux, soit de viandes transformées, de bières de micro-brasseries non disponibles en supermarché, des volailles, des fromages et des à-côtés tels que des confitures et des marinades, ainsi que des produits transformés par la propriétaire.


Pour elle la qualité n’est pas négociable! Ses produits proviennent de fermiers appliquant des méthodes de production en milieu d’élevage naturel, en respectant des normes de santé strictes. Graduellement son commerce est devenu un lieu de rencontre chaleureux, propice aux échanges familiers et où l’on jase tout en apprenant à connaître les gens ainsi que leurs goûts et leurs préférences. Grâce à l’écoute des besoins d’une clientèle de plus en plus diversifiée et stable, elle a doublé, la superficie de son plancher de vente et de son congélateur en introduisant une plus grande gamme de produits locaux incluant plusieurs sans gluten et vegan.


Afin d’accomplir ses multiples tâches, elle s’est adjoint une employée permanente ainsi que des étudiantes pour la période estivale, avec qui elle aime travailler dans le plaisir et en collégialité, en offrant conseil, formation et coaching, tout en étant flexible sur le plan des horaires. Toutes partagent le modus operandi du service à la clientèle, propreté des lieux, ordre des étalages, qualité des produits et proximité avec clientèle.


Elle est fière d’offrir une continuité dans l’offre des produits aux clients et de maintenir son lien d’affaires avec les petits producteurs locaux sur une base annuelle ou saisonnière, tout en étant ouverte à découvrir d’autres produits qui ne se trouvent pas dans les supermarchés. Pour elle, s’établir à St-Donat est le bon choix, car c’est un endroit agréable, relaxe à vivre et à travailler, la motivant à poursuivre son rêve et rendant possible tout cet investissement en temps et en effort.





Site Web

Facebook

156 vues0 commentaire