mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Stéphane Harel, associé principal de Harel avocat


Stéphane Harel

Stéphane Harel: « En fréquentant la région à travers des clients d’ici, on est tombé en amour avec Saint-Donat et en 2021 on a fait l’acquisition d’une résidence sur le bord du lac Archambault avec l’intention de nous installer dans un autre environnement que la grande ville ».


M. Harel et sa famille se sont installés à Saint-Donat depuis le printemps et dessert ses clients répartis dans tout le Québec y compris dans la région, à partir de son domicile et de son bureau de Montréal qu’il a fondé en 2000. Il veut éventuellement ouvrir un bureau dans le village. Formé en droit à l’Université de Montréal et membre du barreau, il fonde son cabinet en 2000 et graduellement s’est adjoint 3 autres avocates et une personne en technique juridique.


Dès le début son bureau a principalement offert ses services à des institutions financières tout en variant, en cours de route, sa clientèle comme des PME, quelques entreprises multinationales et des particuliers. Son équipe se spécialise dans les causes provenant du droit immobilier en réglant des problèmes touchant les prescriptions accréditives, la servitude, les vices cachés, la passation de titres ainsi que les contestations reliées à l’arpentage. Son groupe est également impliqué dans l’aspect transactionnel des achats que ce soit pour des particuliers ou des entreprises et dans la résolution des litiges commerciaux. Son rôle comporte la résolution des causes complexes tout en étant responsable des relations avec les clients, la gestion de son bureau et l’encadrement de son personnel. « Je suis aussi sollicité par des notaires dans les cas litigieux, mais nous ne cherchons pas le volume dans nos affaires, car on tient à prioriser la qualité plutôt que la quantité ».


Bien qu’il encadre les activités de son bureau, il laisse beaucoup d’autonomie à son personnel tout en étant à leur écoute et en favorisant les contacts journaliers. Pour lui les réunions servent non seulement à identifier le travail à faire, fixer des objectifs au niveau du cheminement des dossiers, mais aussi à consolider l’équipe. Bien que sa clientèle se situe autant dans les villes qu’en région, il est également impliqué dans des dossiers touchant le droit international où il est appelé à fournir des conseils et régler des litiges.


Il assure la stabilité de son entreprise en offrant des conditions de travail avantageuses pour ses employés telles qu’une flexibilité des horaires et du télétravail. Chacune a ses forces et les dossiers sont répartis en conséquence! Il est confiant que ses collègues assurent un service personnalisé avec des réponses rapides. Les stratégies dans les différentes causes sont identifiées dès le début puis mises à jour par un partage d’information et de support en équipe, ce qui occasionne une plus grande efficacité dans les suivis avec la clientèle.


« Un de nos défis consiste à sécuriser les clients sur la qualité de notre expertise et sur le respect des délais, car plusieurs ont eu des expériences plus difficiles dans le passé avec le monde juridique. » M. Harel aimerait possiblement augmenter ses effectifs dans l’avenir ainsi que sa clientèle surtout pour « hausser l’offre de service dans la population vivant en région, car il manque des avocats, entre autres, pour les besoins créés par le développement immobilier qui s’effectue à grande échelle à plusieurs endroits, dont les Laurentides et Lanaudière ». Pendant qu’il développe son entreprise il pourra profiter de son nouveau domicile ici qu’il qualifie de « village charmant », lui permettant de vaquer à ses loisirs préférés incluant les activités nautiques, les randonnées en forêt et le ski en hiver.


Site web

Facebook

13 vues0 commentaire