mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Sophie Ayotte propriétaire de Coup d'œil mode


Sophie Ayotte: Femme aux multiples talents! « Notre style de vie à St-Donat c’est comme vivre la vraie vie où il y a de la chaleur humaine et je fais en sorte que mes clientes viennent partager de beaux moments ici à la boutique. »


La famille de Mme Ayotte, du côté maternel, fait partie des pionniers et des bâtisseurs de St-Donat. Son père, entrepreneur et homme de conviction a été maire dans les années 60. Issue d’une famille où se chevauchaient le monde des affaires et la politique, Sophie développa très vite son autonomie et assumait ses passions; la coiffure et les vêtements. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait encore aujourd’hui!


Dès l’enfance la jeune Sophie fonceuse, se rendait toute seule au magasin général pour y acheter ses vêtements, on la surnommait « Sophie Magasine». À 24 ans, suivant la longue tradition entrepreneuriale familiale, elle fait l’acquisition de son salon de coiffure actuel (pour hommes et femmes). « Chez nous, avoir notre commerce ça fait partie de nos racines et pour moi, c’est un plaisir et non juste un travail! » Depuis près de 4 ans, elle y a ajouté une boutique de vêtements mode pour dames intégrant ainsi son autre passion, ce qui a permis d’attirer une nouvelle clientèle tout en offrant des nouveaux produits aux clientes du salon de coiffure.


La boutique se distingue par la vente de produits québécois provenant de petites entreprises de fabrication de vêtements pour dames ainsi que d’artisans locaux. Encourager la vente d’une production locale fait partie de ses valeurs. Artiste dans l’âme, elle y ajoute sa touche personnelle en intégrant des bijoux et des foulards de sa création. « J’ai besoin de toucher à plusieurs matériaux et textures. J’aime expérimenter différents médiums. »


En tant qu’entrepreneure elle se considère comme étant polyvalente, autodidacte, avec un bon sens de l’initiative dans l’évolution de son commerce qu’elle souhaite maintenir à échelle humaine. « Je ne me vois pas comme une femme d’affaires, mais comme quelqu’un à son affaire! » Sa priorité est de maintenir un contact privilégié avec les clientes dans un service personnalisé et chaleureux. D’ailleurs on peut dire que son service est très personnalisé! Elle note avec minutie à qui elle vend ses vêtements et fait ses commandes en fonction des besoins de ses clientes, afin qu’elles aient accès à une diversité, malgré une population peu nombreuse.


Pour se faire, elle achète ses produits en plus petite quantité en variant les couleurs et grandeurs disponibles, ce qui représente un grand défi, car les entreprises souhaitent vendre de grosses quantités. Elle a donc dû négocier et se faire un nom! « J’organise mes stocks en fonction des besoins, car pour moi, il est important qu’on ne voie pas 50 clientes portant le même vêtement ou lors d’événements importants je tente de m’assurer que deux clientes n’achètent pas le même vêtement. »


Vous aurez donc compris que sa clientèle est majoritairement locale incluant les résidents permanents et les villégiateurs de la région, à la recherche de « vêtements de qualité et de cadeaux à offrir ». Une partie de ses ventes est également attribuable à la fidélité de clientes provenant de l’extérieur qui la visite régulièrement d’aussi loin que St-Sauveur et autres villes environnantes. « J’ai remarqué que ma clientèle veut vraiment encourager les commerces locaux, car plusieurs vont venir voir ce que j’offre avant d’aller ailleurs, ou dans les grands magasins. » Pour se promouvoir, elle fait des vidéos régulièrement pour présenter ses collections sur sa page Facebook.


Pour elle ce que Saint-Donat offre en plus de la nature sauvage, c’est le côté familial et l’occasion de fraterniser avec sa clientèle. « Ici les commerçants te reconnaissent et te saluent! Les gens se parlent et prennent le temps... Souvent je reconnais mes clients dans d’autres commerces que je fréquente et les salue ce qui est fort apprécié! Bref nous offrons une belle présence! »


Facebook

109 vues0 commentaire