mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Paul Bourdeau propriétaire du Home Hardware


Paul Bourdeau : « Ma vie sociale ici se passe autant à l’interne du commerce qu’à l’externe où je fais en sorte de pratiquer plusieurs activités sportives en groupe ainsi qu’avec ma famille. »


On peut dire que Paul Bourdeau est un homme très actif et qui ne s’ennuie pas! Sa vie professionnelle se déroule dans le Home Hardware de Saint-Donat, dont il est le propriétaire indépendant et gestionnaire depuis 2010. Le domaine de la quincaillerie il connaît ça! Franco-ontarien d’origine il s’introduit dans le domaine où il a fait tous les postes depuis l’âge de 15 ans pendant ses études. Du commis au représentant pour l’est du Canada en passant par l’achat d’une succursale, il a roulé sa bosse de l’Ontario jusqu’aux Maritimes.

En 2010 alors qu’il recherchait une stabilité et une qualité de vie selon ses standards il d’établit à Saint-Donat. «Je cherchais une région où je pourrais vivre dans un environnement me permettant de pratiquer mes passions soit le ski et le golf». Sportif de nature il se joint à des ligues de hockey et de golf, un club de curling, en plus de pratiquer le vélo. Il est très fier d’avoir participé à un des cyclo-défi pour la cause du cancer en réalisant un trajet Montréal-Québec avec plus de 1,300 participants.


Il débute sa 11e année à la tête de son entreprise qu’il décrit comme étant plus qu’une quincaillerie. Un magasin très polyvalent! Un centre de rénovation pour les entrepreneurs en construction et rénovation qui représentent une grande partie de sa clientèle et pour la population, des produits reliés aux articles ménagers, à l’automobile, aux oiseaux et aux activités saisonnières. Une section a aussi été aménagée pour la papeterie étant membre de la chaîne Hamster. Il peut compter sur une équipe bâtie « pour donner un service exceptionnel à la clientèle avec un niveau de compétences reconnu dans tous les secteurs. On choisit donc de venir ici à cause du personnel! »


Il se décrit comme un gestionnaire très impliqué dans tous les aspects du commerce et ne reculant devant rien pour améliorer son offre de service. Pour se faire il consulte régulièrement son personnel qui se veut responsable et autonome, par des rencontres informelles très souvent en fin de journée, car c’est plus convivial. Il les tient informés sur tout le déroulement des activités du magasin et affirme que son style de leadership se résume à dire que « je prêche par l’exemple et je ne demande jamais à mes employés de faire des choses que je ne ferais moi-même. Je suis prêt à sortir de ma zone de confort moi aussi. »


D’ailleurs il réussit à fidéliser son groupe d’employés pouvant varier entre 15 et 20 personnes et à obtenir un bon taux de rétention, entre autres, en fixant des objectifs de vente et un partage de bonis équitable pour tous. Comme plusieurs il est toujours à la recherche de personnel compétent qu’il tente de recruter, mais pour lui, le défi demeure de retenir plus longtemps les jeunes.


Il est conscient que ses clients s’attendent à la régularité et une stabilité dans l’offre des produits et services indépendamment des jours de la semaine et de l’année. Il dit se consacrer entièrement à son travail et « la ligne est mince entre mon occupation et ma vie personnelle. » Il conclut en nous disant être heureux à faire des affaires dans un si bel environnement et de vivre loin des grands centres et il est confiant de continuer à prospérer dans une ville en constante évolution où il aura un jour à préparer la relève afin de jouir encore plus de tous les attraits qui s’offrent à lui dans notre belle région.



Site web

Facebook

92 vues0 commentaire