mailmunch-forms-widget-988267
 

Pascal Rocco-Brassard et Violaine Gagné, propriétaires du Sonic

Dernière mise à jour : avr. 29


Pascal Rocco-Brossard: « Avec la qualité de vie qu’on a ici, je ne me vois pas vivre ailleurs! Comme j’avais à devenir entrepreneur, je suis bien heureux que ça se soit passé ici! »


Arrivé dans la région à l’adolescence Pascal Rocco-Brassard s’est tout de suite senti chez lui et a décidé d’y rester même à l’âge adulte. C’est dans ce contexte que le nouveau copropriétaire de la bannière Dépanneur 7 jours et station-service Sonic, depuis le mois d’août 2019, a entrepris un nouveau projet de vie à Notre-Dame-de-la-Merci. Avec la collaboration de son associée Violaine Gagné, ils ont décidé de faire le grand saut dans le monde des affaires avec l’acquisition de ce commerce.


Pascal Rocco-Brassard

« C’est un peu comme un magasin général donnant accès localement à une panoplie de produits et services répondant aux besoins de la communauté d’ici ainsi qu’aux touristes, afin qu’ils n’aient pas toujours à se déplacer dans les villages voisins ». En effet que ce soit l’essence, le gaz propane, la location de vidéos, des mets congelés produits localement en plus d’une grande variété de marchandises ainsi que la vente d’alcool avec un comptoir de la SAQ, presque tout y est!


Pascal a fait ses débuts en 2013, dans le commerce comme commis puis, au fil du temps, voyant son intérêt, le propriétaire d’alors M. Richard Blondin lui a délégué de plus en plus de responsabilités qu’il a assumé avec brio! Désireux de vendre son commerce, ce dernier lui a donc proposé de faire l’achat de l’entreprise 6 ans après son arrivée comme employé.


Violaine Gagné

C’est à ce moment qu’il a fait la connaissance de Mme Gagné déjà intéressée à acheter l’entreprise. Le déclic s’est fait rapidement et ils ont convenu de se lancer dans l’aventure ensemble d’autant plus que M. Rocco-Brassard connaissait déjà à 23 ans, tous les rouages du commerce. De plus, le support et la transition harmonieuse avec l’ancienne direction leur a grandement facilité la tâche face à l’apprentissage de leurs nouvelles fonctions.


« Peu de temps après l’achat nous avons voulu apporter un nouveau souffle en transformant les lieux pour ensuite faire l’acquisition de la bannière Dépanneur 7 jours (franchise de Couche-Tard) ». Convaincus de faire un bon placement, ils se sont fixé l’objectif d’augmenter davantage la clientèle en introduisant une diversité de nouveaux produits et de modes de paiement, en effectuant des améliorations à leurs installations, tout en favorisant l’accessibilité de leur vaste terrain aux motoneigistes, motocyclistes et conducteurs de VTT circulant dans les sentiers à proximité.


Ces nouveaux gestionnaires ont également réussi à fidéliser leur personnel, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre en région, en introduisant des horaires stables, un salaire compétitif ainsi qu’une atmosphère de travail agréable. Ce faisant ils ont pu développer avec eux, une approche qui favorise l’écoute des besoins de leur clientèle avec tact et flexibilité, où la compétence, l’efficacité ainsi que la qualité de l’accueil ont contribué à une hausse de leur achalandage.


En définitive pour ces nouveaux entrepreneurs, la clé de leur succès c’est de prioriser la satisfaction des clients, tout en ayant des employés heureux et une entreprise en constante évolution selon le marché.


2236 QC-125,

Notre-Dame-de-la-Merci,

QC J0T 2A0

Téléphone : (819) 424-2328

128 vues0 commentaire