mailmunch-forms-widget-988267
 

Mme Hélène Lafleur de L'Entre-Deux


Mme Hélène Lafleur

Notre attention s’arrête aujourd’hui sur le parcours entrepreneurial de Mme Hélène Lafleur, une femme bien de chez nous qui au fil des ans a pris le pouls des besoins et des goûts en termes de mobilier et de décoration des gens de notre région et qui a décidée de créer le projet commercial que nous connaissons maintenant sous le nom de L’Entre-Deux.


Femme de terrain, Mme Lafleur concrétise de manière créative un besoin manifesté par les villageois

Née à Saint-Donat, Mme Lafleur a cumulé plusieurs expériences d’emploi qui l’ont tranquillement mené au projet de son innovante boutique: L’Entre-Deux. Elle a eu une longue carrière dans le domaine de la vente et du service à la clientèle notamment dans l’entreprise familiale du Marché aux puces ainsi que dans l’entreprise Ameublement Barbeau et Garceau. Ces deux milieux très différents lui ont permis de connaître le monde de l’ameublement et de la décoration autant d’un point de vue des matériaux usagés que des matériaux neufs. Toutes ces années passées au contact des gens d’ici lui ont permis de se faire connaître et de bien comprendre les préférences et les goûts des résidents et villégiateurs.


Se partir en affaires avec une entreprise unique en son genre

C’est la tête pleine d'idées que Mme Lafleur décide de s’outiller pour se lancer en affaires. Elle obtient une subvention qui lui permettra de compléter un certificat d’un an dans un cours en entrepreneuriat dans un centre de formation professionnelle à Ste-Agathe-des-Monts.


L’objectif de son projet est centré sur la vente de meubles et de décorations créées par des artisans locaux qui utilisent des objets de bois et de métal pour leur donner une seconde vie. « J’ai d’ailleurs nommé mon commerce L’Entre-Deux car je ne pouvais me décider entre l’offre de produits de meubles et de décoration et les matières premières qui sont constituées surtout à partir de bois et de métal combinés. »


Produits nichés et uniques. Valorisation des matériaux et du travail des artisans locaux

C’est en mars 2019, que l’entreprise ouvre enfin ses portes dans un petit local de la rue principale, mais rapidement le manque d’espace se fait sentir et un déménagement devient nécessaire. La boutique dorénavant localisée plus près des autres commerces offre par son grand espace une meilleure visibilité de chaque article mis en vente ainsi qu’une offre accrue.


Parmi les artisans locaux mis en valeur, elle collabore avec un ébéniste qui lui fournit des pièces d’ameublement de toutes tailles ainsi qu’avec le forgeron du village. Son frère électricien apporte également sa touche unique grâce à son travail de recyclage des matériaux qu’il transforme en lampes de toutes formes. Une artiste peintre expose quant à elle ses œuvres dans la boutique pour le plus grand bonheur de la clientèle. Mme Lafleur bénéficie de ce travail de collaboration et d’une aide complice de certains membres de sa famille dans la bonne marche du commerce.


Le succès de son entreprise repose sur un contact chaleureux et privilégié qu’elle partage avec sa clientèle. Elle trouve une grande fierté dans le fait d’offrir des pièces artisanales à la fois, uniques, chics et rustiques. Mme Lafleur se fait également un point d’honneur de combler les demandes de ses clients qui souhaitent commander des pièces faites sur mesure.

Vivre pleinement Saint-Donat

Mme Lafleur prend plaisir à faire de longues marches dans le village et dans la nature. Comme beaucoup de villageois, elle a très hâte que les cours et les soirées de danse soient à nouveau à l’agenda. Danser fait partie de sa joie de vivre.

92 vues0 commentaire