mailmunch-forms-widget-988267
 

Michel Forget, propriétaire du Dépanneur Oasis Boni-Soir

Dernière mise à jour : avr. 29


M. Michel Forget: « J’adore le service à la clientèle et je suis fier de donner un bon service à mon monde et en plus dans mon village natal. »

« Toute ma famille provient de St-Donat » nous dit M. Michel Forget et même comme étudiant il a travaillé ici dans un dépanneur appartenant à un cousin qui, plusieurs années plus tard était destiné à devenir son commerce. Au fil des ans il a possédé un autre dépanneur et une entreprise de déneigement au Lac Croche. C’est en 2014 qu’il a eu l’opportunité d’acquérir le dépanneur actuel avec un associé pour ensuite devenir propriétaire unique, il y a un an, en achetant les parts de son partenaire.


Il voulait continuer à servir davantage sa clientèle à la fois résidente du village, villégiateurs et touristes selon leurs besoins. Pour se faire, il a amélioré ses locaux en modernisant ses installations, en offrant une gamme de produits plus large et en augmentant le volume ainsi que la diversité de mets prêt-à-manger produit sur place. À titre d’exemple il a offert en moyenne plus de 2,000 tourtières par année à la population et plusieurs autres mets répondant aux besoins des travailleurs, ainsi qu’à des étudiants provenant d’une école à travers divers programmes en alimentation.


Ce qui le distingue des autres commerces de ce genre et ce qui constitue sa marque de commerce c’est d’adapter son offre de marchandises en tenant compte de l’évolution constante des besoins variés de sa clientèle locale. « Mes affaires tournent autour d’une clientèle fidèle qui, dans bien des cas, se rend à pied dans mon établissement pour des produits de base sans que les gens aient à se rendre plus loin dans les supermarchés du village.»


Son personnel est composé de gens qui sont employés pour la plupart depuis 6 ans sur des horaires réguliers et stables rendant le service encore plus familier et convivial pour la clientèle. Selon lui la stabilité de son personnel tient du fait qu’il offre un salaire concurrentiel, un horaire convenant à la disponibilité des employés, un boni annuel en lien avec le chiffre de vente et surtout une écoute attentive de leurs besoins et suggestions, ce qui les rend plus impliqués dans les activités et le succès du commerce.


Selon M. Forget le succès de l’entreprise repose également dans la réponse aux besoins particuliers des clients tels que des commandes spéciales pour des produits, le service à l’auto ou à domicile pour des articles plus volumineux. Tous ces facteurs ainsi que son implication active dans son commerce, ont fait en sorte d’augmenter son chiffre d’affaires ces dernières années. Il est donc optimiste pour l’avenir de son commerce et de son village, au point qu’il recommanderait à tout entrepreneur de venir s’installer à St-Donat étant donné les multiples possibilités pour les activités de plein air et aménagements face aux activités de loisir prévues au village.


Michel Forget

Pour sa part, son projet à court terme est d’assurer la pérennité de son commerce en formant graduellement son personnel pour la gérance, tout en préparant sa retraite bien méritée après plus de 50 ans comme marchand fier de son milieu et de son entreprise.



425 Rue Principale,

Saint-Donat-de-Montcalm,

QC J0T 2C0

Téléphone : (819) 424-2308

133 vues0 commentaire