mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Mathieu Gibeault et Fannie Bessette copropriétaire de Brouemalt


Mathieu Gibeault et Fannie Bessette : De globetrotteurs à microbrasseurs! « On veut que les clients se sentent comme à la maison dans notre « Pub » et notre équipe fait en sorte de les accueillir dans un environnement convivial et chaleureux ».


Mathieu Gibeault, brasseur et sa conjointe, la sommelière Fannie Bessette sont copropriétaires de la une microbrasserie et Pub Brouemalt, qu’ils ont fondé en 2017 sur la rue Principale au cœur du centre-ville de Saint-Donat. Originaires respectivement de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Longueuil, ils ont eu un coup de foudre pour Saint-Donat et sont venus s’y établir. Tous deux amateurs de voyages, ont un parcours bien différent, lui d’abord photographe professionnel pendant plusieurs années, il fond Kabania en 2011, un concept original d’hébergement écotouristique à Notre-Dame-de-la-Merci et elle, sommelière dans divers endroits dont un bar à vin à Saint-Donat, où ils se sont rencontrés.


À l’époque, l’un de ses meilleurs clients était Mathieu et quelques années plus tard, ils construisaient ensemble une maison, puis se lançait dans l’aventure Brouemalt. En 2015, après la vente de l’entreprise Kabania, l’appel de l’aventure se fait sentir! Les globetrotteurs dans l’âme amorcent une année sabbatique et prennent la route de l’Asie, avec leurs enfants pour un voyage de 5 mois, pendant lequel émerge le projet de la microbrasserie. Sitôt revenu au Québec, Mathieu s’initie au brassage à l’Institut Brassicole du Québec et apprend auprès de plusieurs artisans de la région.



Avec le temps ils ont créé 12 variétés de bières disponibles à la clientèle pour la dégustation sur place et pour emporter en développant leur expertise par l’expérience terrain des techniques de brassage. « À nos débuts on a également pu compter sur l’aide précieuse d’amis et de collègues brasseurs d’autres microbrasseries (dont La Diable et La Tremblay) qui ont généreusement partagé leur savoir à travers tout le coaching qu’ils nous ont offert. Il existe une confrérie dans notre industrie et on ne se sent aucunement en compétition envers chacun de nous ».


Agissant comme brasseur en chef Mathieu voit à la gestion du commerce et des services tandis que Fannie travaille activement à la formation du personnel, au service à la clientèle, à la sélection des vins et des contacts avec les fournisseurs. Pour eux, la fréquentation de leur pub est une expérience très personnalisée, permettant aux clients de partager leurs goûts et leurs besoins avec le personnel qui peut les guider dans l’aventure de la dégustation de leurs produits, offert aussi en cruchons ou en canettes pour emporter. Pour agrémenter le tout, ils offrent quelques spécialités maison, dont leurs célèbres Nachos. Cette année ils ont aussi opté pour un service de nourriture accompagnant la dégustation des bières avec le concept camion resto (Food Truck) adjacent au commerce pour répondre à des besoins des clients.


Les propriétaires étant très présents sur les lieux ils peuvent compter sur une équipe variant de 12 à 14 employés pour offrir un service de qualité à la clientèle et comme plusieurs ils ont eu à former du nouveau personnel en prodiguant les valeurs qu’ils veulent maintenir auprès des clients. « On considère que nos employés et notre clientèle font partie de la famille et on a bâti des liens d’amitié avec plusieurs, créant ainsi un effet favorisant une fidélité pas seulement reliée à la qualité de nos bières ». Mathieu aimerait poursuivre la production de ses bières dont plusieurs sont bien cotées considérées dans le milieu et comme entrepreneur né il reste ouvert à développer d’autres recettes de bières dans l’avenir. Il souhaite poursuivre sa passion en se gardant du temps pour poursuivre les voyages en « backpaker » avec sa famille, la plongée sous-marine et d’autres activités qu’offre notre région en toute saison.


Site Web

Facebook

33 vues0 commentaire