mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Pierre St-Denis de l’entreprise Le Pro de la Toile et rembourrage


M. Pierre St-Denis et sa fille Valérie

M. Pierre St-Denis, heureux et très occupé propriétaire de l’entreprise Le Pro de la Toile et rembourrage nous présente quelques faits marquants de son parcours entrepreneurial.


Donner une seconde vie à une entreprise locale

M. St-Denis est natif de Salaberry-de-Valleyfield. En 1979, alors âgé de 15 ans, ses parents décident de s’installer dans notre municipalité.


Habile de ses mains, il complète en 1984 un DEP en rembourrage. Impatient de se lancer en affaires et de devenir son propre patron, il reprend cette même année le flambeau d’une entreprise bien de chez nous. À l’époque, les propriétaires du Rendez-vous de la Couturière s’apprêtaient à prendre leur retraite et M. St-Denis ne tarde pas à saisir l’opportunité d’acquérir leur commerce.


S’adapter aux besoins de la clientèle

M. St-Denis commencé le métier en se spécialisant dans le rembourrage de meubles. Au fil des ans, son offre influencée par les besoins locaux s’orientera vers la réparation et la confection de toiles pour les maisons et pour les meubles de bateaux. Cette spécialisation correspond depuis le début des années '90 à la plus grande partie de son offre de services.


Depuis ses débuts, son entreprise a connu diverses appellations. Le nom actuel Le Pro de la Toile existe depuis maintenant 5 ans et sa notoriété amène son commerce à desservir 20% d’une clientèle provenant de l’extérieur de Saint-Donat. Les réparations de toiles et d’ameublement d’embarcation forment maintenant la quasi-totalité de ses contrats.


Une entreprise familiale

Depuis maintenant 6 ans, Valérie la fille de M. St-Denis, apprend également le métier et prête main forte à son père. Le temps venu, elle sera ainsi formée pour reprendre les rênes de l’entreprise.


Le père de M. Pierre St-Denis à quant à lui mis son expérience en gestion d’entreprise à profit. Pendant de nombreuses années il a appuyé son fils dans les tâches administratives dont la comptabilité. Depuis 4 ans, M. Pierre St-Denis assume lui-même cet aspect de l’entreprise. Ayant acquis de l’expérience, de l’efficacité et de la rapidité dans son métier, il réussit maintenant à trouver le temps nécessaire pour accomplir encore plus de commandes.


Sa conjointe apporte son aide au projet familial en travaillant au service à la clientèle ainsi qu’à la préparation des travaux manuels.


Se démarquer par la qualité et la durabilité

La construction d’un grand garage attenant à son commerce lui permet de travailler directement sur des bateaux et ainsi accepter des contrats de réparations majeures. Cette installation lui permet d’œuvrer durant la période hivernale. Son carnet de contrats comprend des embarcations de propriétaires privés mais aussi celles d’entreprises locales de location de bateaux. L’hiver lui permet d’avancer des travaux de réparations de toiles extérieures résidentielles comme les auvents afin qu’elles soient fin prêtes pour leur installation au printemps.


« Une des choses qui me distingue de la compétition repose sur mon souci que les réparations soient durables et pour se faire j’effectue des doubles coutures sur tout le matériel que j’ai à réparer. Cette distinction fait toute la différence et nous procure beaucoup de références. Les clients sont satisfaits de la qualité élevée des travaux mais aussi de celle du service qui passe par une bonne évaluation de leurs besoins, par les conseils offerts ainsi que par le plein respect des montants et des délais fixés pour chaque contrat. » Cette qualité se base sur plus de 30 ans d’expérience du métier.


Un avenir prometteur

Son entreprise bénéficie d’une clientèle régulièrement renouvelée. Les contrats sont suffisamment nombreux pour penser à agrandir l’équipe avec un employé supplémentaire. En s’entourant de sa fille et d’un nouvel employé, M. St-Denis souhaite libérer un peu de temps pour pratiquer davantage de camping sur la route qui est son loisir préféré et pouvoir consacrer plus de temps à ses petits-enfants. Finalement, il rêve de profiter plus grandement des destinations soleil qu’il aime bien partager avec sa conjointe.

90 vues0 commentaire