mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Jean-François Marion, de Marion & Gauthier Inc.


L'équipe de Marion & Gauthier Inc.

De vacancier à résident. Choisir Saint-Donat pour s’y installer.

Natif de Laval, M. Marion a passé de nombreux beaux moments dans son chalet familial à Saint-Donat. Adulte en devenir et habile de ses mains, il a choisi d’entreprendre un diplôme d’études professionnelles – DEP en Charpenterie-Menuiserie dans un établissement lavallois. Il a acquis ses premières expériences de travail auprès d’un entrepreneur de la région métropolitaine.


Une jeune enseignante originaire de Saint-Donat ayant pris son cœur, les éléments étaient alors réunis pour que M. Marion décide de s’installer dans notre belle municipalité en 2001.


Une entreprise en évolution. La constance dans la qualité des services offerts.

Il travaillera pendant 7 ans comme charpentier-menuisier pour le compte de M. Claude Hayes, entrepreneur en construction de la région. C’est à ses côtés qu’il acquiert une grande expertise dans le domaine. Au fil des mois, M. Marion se rend compte qu’il aime prendre plus de responsabilités et se découvre des talents pour la gestion et l’organisation du travail. En 2007, alors âgé de 25 ans il décide de démarrer sa propre entreprise avec un associé. Entreprise que nous connaissons encore aujourd’hui sous le nom de Marion et Gauthier Inc. entrepreneur général en construction. Dès lors les 2 partenaires bâtissent graduellement leur clientèle et concentrent leurs activités dans la construction de maisons neuves du début à la fin et dans la rénovation majeure de structures de résidences.


À ses débuts, l’entreprise offrait des services en rénovation intérieur et de bâtiments, en excavation, en construction de maisons neuves et en gestion de divers projets domiciliaires. Il y a quelques années il a décidé de devenir le seul propriétaire de l’entreprise tout en gardant le nom de la firme suite au départ de son partenaire M. Martin Gauthier.


Le développement de l’entreprise passera par l’agrandissement de l’équipe qui compte aujourd’hui 5 menuisiers, un employé de bureau et une panoplie de professionnels en sous-traitance pour des travaux, entre autres, d’excavation de plomberie et d’électricité. L’organisation connaît un bel essor. M. Marion explique le succès de son projet entrepreneurial par la proximité qu’il maintient avec sa clientèle et dans la qualité d’exécution des travaux effectués dans les délais et en réponse aux besoins de ses clients. Son équipe et lui veillent à ce que l’expérience client soit la plus positive possible. Il aime établir un lien de confiance avec sa clientèle et veille à être toujours disponible pour répondre aux questions des gens concernant l’évolution de leur projet afin d’éviter toutes sources de stress ou d’inquiétudes.


Tel un chef d’orchestre sur les chantiers. Un gestionnaire à l’écoute de ses employés et de sa clientèle.

Après avoir longtemps été actif comme menuisier sur le terrain, M. Marion s’occupe maintenant de la gestion des chantiers, du personnel, de l’évaluation des besoins des clients, de la préparation des soumissions et de l’achat du matériel. Il reste en contact régulier avec les clients, les architectes et les entreprises pour les tâches en sous-traitance afin de s’assurer du bon déroulement des opérations. « Je me considère comme un facilitateur et chef d’orchestre pour mon entreprise et en affaires je suis perçu comme un gestionnaire juste et flexible avec tout mon monde. »


Pour lui la rétention de son personnel passe par une gestion axée sur l’écoute, le dialogue et le plaisir de travailler ensemble tout en fournissant à son monde des conditions de travail compétitives, en leur offrant du travail tout au long de l’année et en leur procurant tout l’outillage nécessaire dans l’accomplissement de leurs tâches. Cette approche lui rapporte la fidélité de ses employés.


Un avenir prometteur pour son entreprise. À Saint-Donat pour y rester.

De nombreux chantiers sont prévus dans les prochaines années ce qui assure une stabilité à son organisation. En tenant compte des ressources limitées en sous-traitances dans la région, il peut se concentrer à consolider son entreprise sans avoir à se préoccuper d’une expansion éventuelle.


Il profite également d’une qualité de vie axée sur la tranquillité loin des grands centres en vivant dans notre région où il peut s’adonner à ses loisirs préférés comme le golf, le ski d’hiver et le ski nautique qu’il pratique depuis son tout jeune âge. Dans ses temps libres, il s’implique auprès de ses enfants dont certains développent leur talent dans le ski alpin de compétition ce qui fait la fierté de la famille.

122 vues0 commentaire