mailmunch-forms-widget-988267
 

M. Christian Spicer, de Quiétude Construction


La famille derrière Quiétude Construction

Quiétude Construction un bel exemple d’une entreprise familiale qui fonctionne! Originaire de Montréal, M. Christian Spicer est l’un des propriétaires. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’il nous raconte comment son histoire familiale l’a mené lui et ses proches, à adopter Saint-Donat pour y vivre et y travailler.


Saint-Donat, une histoire de famille.

Dès les années 30, le grand-père de M. Spicer appréciait passer ses vacances familiales et taquiner le poisson au lac Archambault. Un peu plus tard, en 1957 la famille de son père fait l’acquisition d’un terrain se trouvant aux abords du lac Ouareau. M. Spicer y passera une bonne partie de son enfance. Certains membres de sa famille y habitent toujours dont un frère et une sœur.


Une première carrière en sérigraphie.

Tout d’abord, un petit rappel, la sérigraphie est par définition un procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces. C’est dans les années 70, que M. Spicer a étudié dans ce domaine puis fondé non pas un mais bien deux ateliers! Passionné par son métier, il crée un atelier à Notre-Dame-de-la-Merci et un second à Montréal. Il pratiquera ce métier pendant de nombreuses années. Voyant de nouvelles technologies d’impression arriver et sachant le marché de la sérigraphie en mouvance, il décide de vendre son entreprise.


Changement de carrière, seconde vie.

Homme d’action, il ne perd pas de temps pour mettre ses connaissances acquises dans l’utilisation des couleurs pour se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial. Tout en complétant un diplôme d’études professionnelles il effectuera des travaux comme peintre en bâtiment. Ces nouvelles études et ses diverses habiletés l’amènent à créer l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Quiétude Construction.


En 2018 il achète la forge du village de M. Jean Rémy nouvellement retraité et c’est dans ces locaux qu’il initie les activités de sa nouvelle entreprise. Ce dernier participera positivement au transfert d’entreprise en étant pour M. Spicer une ressource inestimable sur plusieurs aspects dont celui du transfert de sa clientèle. Aujourd’hui, Quiétude Construction compte 5 employés appuyé par le travail de ses 2 fils, de sa conjointe et de quelques employés répondant aux besoins d’une clientèle toujours grandissante. Chacun apporte sa contribution avec un rôle complémentaire, c’est ce qui fait la force de l’entreprise!


Une entreprise aux services uniques et diversifiés.

Les multiples talents de M. Spicer et de son équipe lui permettent d’offrir une gamme de services élargie. « Nous offrons des services qui incluent la rénovation de bâtiments, des contrats de peinture intérieure et extérieure, la production de diverses pièces métalliques en plus d’équipements d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium permettant par exemple la production de foyers extérieurs. Nous réalisons des travaux de soudure et d’assemblage soit en atelier ou chez les entrepreneurs de la région, pour la machinerie et des véhicules de toutes sortes. Nous appuyons également selon les besoins les travaux des plombiers du village et participons à certains contrats effectués pour la municipalité. Je suis le principal responsable de l’évaluation des contrats et de la planification des travaux. Nous offrons des services de qualité qui font du bouche-à-oreille notre meilleure publicité ».


Saint-Donat, une municipalité en pleine croissance, Quiétude Construction aussi.

M. Spicer ne chôme pas et c’est avec enthousiasme qu’il aborde les nouveaux défis qui se présentent à lui. Ayant déjà effectué plusieurs travaux de rénovation dans l’ancienne forge patrimoniale il doit maintenant penser à son agrandissement. Le grand terrain sur lequel se trouve l’entreprise lui permettra éventuellement d’y construire un entrepôt et un local chauffé pour des travaux de peinture.


Saint-Donat est en évolution et il voit de plus en plus de villégiateurs s’y installer pour de bon. C’est nouveaux résidents permanents font croitre la demande pour ses services. Il collabore avec de nouvelles ressources afin de répondre à la demande et d’accomplir les mandats dans les délais prescrits.


Saint-Donat, un choix de vie.

Il estime que la petite taille de la municipalité ainsi que ses nombreux avantages dont la proximité avec la nature font de Saint-Donat un lieu de vie plus qu’agréable. Son travail lui permet de faire des rencontres intéressantes parmi sa clientèle. Cette familiarité a contribué à son épanouissement à travers des amitiés qui se sont développées avec le temps. C’est avec plaisir qu’il compte profiter de ses temps libres pour pratiquer ses activités préférées incluant le ski de fond, le vélo et le kayak. M. Spicer et sa famille sont heureux de s’être établi à Saint-Donat.

51 vues0 commentaire