mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Luc Séguin et Carole Blondin copropriétaire de la 8e Merveille


Luc Séguin et Carole Blondin

La restauration tatouée sur le cœur! Une autre histoire d’amour commençant à Saint-Donat!


M. Luc Séguin et Mme Carole Blondin ont démarré en 1995 leur Bistro Resto à Saint-Donat en tant qu’entrepreneurs et passionnés de ce secteur de l’industrie. Dès son jeune âge Luc aimait déjà faire ses propres repas ce qui détermina son choix de carrière. Jeune adulte il vit ses deux passions; le voyage et la cuisine en prenant des formations en cuisine ainsi qu’en pâtisserie et en apprenant « sur le tas »! À travers ses voyages il peaufine son savoir en travaillant avec des chefs de divers établissements ici et dans d’autres pays. Depuis son enfance et entre ses allers-retours, il fréquente le chalet de ses grands-parents à Saint-Donat où il a passé une partie de son enfance.


Natif de Laval, ses magnifiques souvenirs de vacances l’amènent à s’établir ici. C’est alors qu’il rencontre Carole avec qui il s’entend à « merveille », cette femme chaleureuse et à la joie de vivre contagieuse! Native de Ste-Agathe d’une famille de 17 enfants, vous pensez bien qu’elle a appris à socialiser et à se débrouiller jeune! Elle aussi, travaillait déjà dans la restauration au niveau du service, ce qui correspond très bien avec sa personnalité. Cupidon ayant fusionné le couple, ils décidèrent de fonder leur commerce comme partenaires d’affaires en débutant avec une pâtisserie sur la rue principale. Pendant 10 ans ils vendent leurs produits en desservant quelques clients sur place avec 4 tables disponibles. C’est en 1998 qu’ils ont nommé leur commerce la 8e Merveille et suivi la tendance de l’époque pour les déjeuners complets en offrant ce nouveau service à la clientèle.


En 2005, ils ont procédé à l’achat de leur maison dans le village dont le 1er étage a été transformé en Bistro Resto pouvant accueillir aujourd’hui environ 40 personnes avec une terrasse pour la période estivale. Reconnus pour leurs mets maison raffinés, ils développent également le service de traiteur et ont même préparé des méchouis pour des groupes. En développant leur concept, ils ont agi comme traiteur dans le village en préparant même des méchouis pour des groupes. Leur vision, offrir un menu à la carte varié dans une ambiance chaleureuse avec une cuisine en espace ouvert. Luc mentionne que « notre cuisine est authentique, car ce sont nos recettes originales depuis nos débuts. On utilise des produits de base qui sont pratiquement tous locaux et on vend des produits maison pour emporter faits sur place que nos clients peuvent continuer à déguster à la maison après les avoir découverts ici».


Il y a deux ans ils ont agrandi leur cuisine et pendant l’épisode de la pandémie, ils ont graduellement offert une plus grande variété de produits maison pour emporter ainsi que des mets sous vide tels que le magret de canard ou des carrés d’agneaux. Ils font partie d’une équipe de 5 personnes pour répondre aux besoins de la clientèle, auquel s’ajouteront d’autres des employés pour la période estivale. Ils ont établi des standards d’excellence qu’ils transmettent à leurs employés dont certains y travaillent depuis longtemps. En s’impliquant dans toutes les tâches du commerce, ce couple d’entrepreneurs tient « à prêcher par l’exemple auprès du personnel et nous sommes à l’écoute de notre monde pour toute suggestion pouvant améliorer notre offre de service ». Ils sont fiers d’avoir surmonté tous les défis qui se sont présentés dans l’évolution de leur commerce. Il leur reste à consolider leur équipe en embauchant des gens qui sont près de leurs valeurs dans la qualité des services et la passion du métier.


Comme bien des entrepreneurs, ils aimeraient préparer la relève et passer le flambeau dans l’avenir en maintenant une continuité pour leurs clients fidèles. Malgré leur horaire chargé, ils peuvent également refaire le plein en s’adonnant quelque peu à des activités comme le golf, le tennis et le ski. Carole retire beaucoup de plaisir à faire des randonnées en nature en famille afin de maintenir un équilibre recherché par tous.


Site web

Facebook


193 vues0 commentaire