mailmunch-forms-widget-988267
 

Line Cloutier propriétaire de Cuisto Maison


Line Cloutier

« J’aime mes recettes ainsi que le travail que je fais et je demande à mon personnel de s’assurer de la plus haute qualité dans la préparation de nos mets pour emporter. »


Originaire de St-Ferdinand d’Halifax, petite ville de la région Centre-du-Québec, Mme Cloutier est établie à Saint-Donat depuis 30 ans. Diplômée de l’École d’Hôtellerie de Québec en tant que chef cuisinière, elle est propriétaire de l’entreprise Cuisto Maison et offre une grande variété de produits prêts à manger à la population de la région depuis 6 ans. Aguerrie dans le domaine de la restauration elle devient d’abord propriétaire de la pizzéria et crèmerie appelée Cuisto du Nord. En étant proche de sa clientèle, elle réalise que la demande pour les petits plats maison prêts à emporter, représente un besoin réel et une opportunité d’affaires intéressante.


C’est ainsi qu’à la suite de la vente de Cuisto du Nord elle poursuit dans même veine et fonde son entreprise Cuisto Maison, en produisant les petits plats souhaités par la clientèle. L’entreprise a progressé rapidement et l’engouement pour ses petits plats réconfortants aux saveurs maison est tel, qu’elle a dû concocter plus de 300 recettes différentes de repas complet, afin de diversifier son offre en réponse aux goûts et besoins divers de sa clientèle de plus en plus grandissante. « J’ai des clients qui viennent régulièrement m’acheter des repas, je ne peux donc pas leur servir la même chose toutes les semaines! Il a fallu que je me dépêche pour développer rapidement d’autres recettes ». Étant bien connue à Saint-Donat, le bouche-à-oreille a fait son «p’tit bonhomme de chemin», amenant son équipe à préparer jusqu’à 3 ou 4 repas différents par jour, en respectant la variété des mets offerts aux clients réguliers et entre 100 et 170 plats par jour en incluant les soupes, les pâtés et les sauces. Les recettes qui lui sont propres ont évolué à travers les années et bien qu’elle agisse comme chef cuisinière, elle est « femme orchestre », car ses tâches peuvent varier de la prise des commandes spéciales au service à la clientèle, tout en s’occupant un peu de comptabilité.

Mme Cloutier peut compter sur une équipe stable de 9 personnes à la cuisine et au comptoir des mets à emporter et bien que 2 employés travaillent 5 jours par semaine la plupart des membres de son équipe ont un horaire à temps partiel dont plusieurs sont en préretraite. Elle peut compter sur un personnel fidèle grâce à la flexibilité des horaires et au partage des tâches, qui ont été mises en place, au point où d’anciens employés sont déjà retournés au commerce après des arrêts sporadiques sur le marché du travail. « Mes employés sont bien où ils sont, car avec de bonnes conditions et un climat de travail agréable, on réussit à maintenir la motivation et la fierté à offrir des produits de qualité à nos clients ».


Pour elle il est primordial d’être avenant avec la clientèle et à l’écoute de leurs besoins changeants et qui se maintient de par sa grande implication dans son commerce et sa gestion attentive de son personnel qu’elle guide vers ses valeurs d’excellence. « On vend en moyenne 300 repas par jour et on se doit d’être efficace et bien coordonné, en tenant compte qu’on a un espace limité dans la cuisine ». Son commerce s’est quelque peu agrandi avec le temps ce qui lui permet de préparer des buffets sur commandes spéciales et d’amorcer une distribution extérieure en fournissant un dépanneur d’un autre village avec des plats préparés et surtout des sandwiches.


Son projet d’avenir; préparer de la relève pour la pérennité de son entreprise, car un jour elle aimerait se consacrer encore plus à ses activités préférées comme le golf en été, le curling en hiver, et surtout d’avoir plus de temps avec sa famille pour profiter ensemble de grandes randonnées en bateau et des activités de plein air.


Facebook

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout