mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Carole et Serge Laforest, propriétaires de Couvre-Plancher Laforest


Serge et Carole Laforest

Carole et Serge Laforest: « Nos familles ont chacune un chalet à Saint-Donat depuis notre adolescence et comme on s’est rencontré ici nous savions depuis longtemps que c’est ici qu’on veut vivre, travailler et élever notre famille. »


Mme Carole Laforest et M. Serge Laforest sont tous deux natifs de la région métropolitaine de Montréal, mais les familles possédaient un chalet à Saint-Donat depuis nombre d’années. C’est ici que Cupidon a déployé ses ailes et suscité la rencontre des deux amoureux! Amateurs de plein air, de pêche et de motoneige, ils décident de s’établir à Saint-Donat en 1984 et d’y faire grandir leur famille afin de profiter de la qualité de vie qu’offre la région ainsi que d’un cercle d’amis très apprécié. En effet, lui étant pilote d’avion à ses heures, quel bel endroit pour vivre sa passion!


La même année ils démarrent leur commerce de couvre-plancher dans le sous-sol du nid familial. Leurs cheminements complémentaires présentaient une occasion en or pour démarrer leur entreprise! Un beau duo! Elle, dont la formation et l’expérience diverses est dans le domaine administratif et lui, en tant qu’installateur dans le secteur du couvre plancher depuis le début de sa carrière. Monsieur Laforest a profité également de ses acquis au sein de l’entreprise familiale qui œuvre dans le secteur depuis belle lurette!


Les affaires progressant bien, en 1986 ils font l’acquisition d’un local sur la rue principale du village afin d’avoir pignon sur rue leur assurant une visibilité accrue et plus d’espace pour recevoir la clientèle. Ce déplacement a généré un accueil chaleureux de la part des autres commerçants en guise de bienvenue. « Ils nous ont inondés de fleurs, c’était formidable et inattendu! »


Au fil des ans la famille s’agrandit et l’entreprise aussi, il faut donc conjuguer le tout! Chacun son rôle, Serge s’occupe de l’équipe d’installation et Carole de la gestion de l’entreprise tout en participant à la vente des produits et services. Au début l’offre de produits se concentrait sur l’achat et la pose de tapis et de prélart. Soucieux de répondre à la demande grandissante ils ajoutent la vente et le service d’installation de plancher de bois franc, de plancher flottant et de céramique.


Et pourquoi pas pour compléter la boucle, ajouter des éléments de décoration intérieure comprenant rideaux, douillettes et peinture pour permettre une vision globale des projets de rénovation de leurs clients tout en les conseillant. « Il est très important d’établir un lien de confiance, car nous entrons dans l’intimité des gens et participons à l’enthousiasme de la réalisation de leurs projets en leur fournissant des produits de qualité. »


Leurs liens avec les clients peuvent s’échelonner sur plusieurs mois et grâce à un haut niveau de satisfaction, ils ont réussi à fidéliser leur clientèle ce qui leur permet de les revoir après plusieurs années pour de nouveaux projets. Certains maintiennent leur relation depuis plus de 35 ans, car ils sont de bon conseil pour différents travaux et savent référer la bonne ressource. Ils ont donc relevé le défi de bâtir leur entreprise familiale en établissant leur réseau de fournisseurs et de partenaires locaux qu’ils n’hésitent pas à référer pour tout autre besoin, ainsi qu’un lien durable avec leur clientèle.


Prochainement ils verront à préparer la relève en introduisant des idées novatrices pour leur commerce, avec pour objectif de maintenir le même niveau d’excellence qu’ils ont mis en place durant toutes ces années et qui fait partie de la recette de leur succès. « Nous sommes restés fidèles à nos valeurs tout en faisant un travail qu’on aime dans notre beau coin de pays! »


Site web


110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout