mailmunch-forms-widget-988267
 
  • La Chambre de Commerce

Annie Poissant, propriétaire de Fotosko


Annie Poissant

Annie Poissant: « On a profité de la région pendant plusieurs années comme locateurs, mais on s’est dit qu’un jour on viendrait vivre ici, car on y retrouve les conditions gagnantes autant pour la vie familiale que notre vie professionnelle ».


Six ans de fréquentation avec Saint-Donat en location avant de faire l’acquisition d’une propriété l’année dernière! Une relation durable! Bien que son entreprise en photographie Fotosko ait été créée en 2017, Mme Poissant a fait la navette entre ici et son domicile à Blainville tout en offrant ses services dans les grands centres et en région. Son parcours singulier et les circonstances de la vie l’ont mené à exercer la profession de photographe « même si j’avais un profil atypique ». Après avoir participé à un programme de douance en arts plastiques et en sciences elle a poursuivi ses études à l’Université Concordia dans le domaine des arts.


Au début de sa carrière, elle a plutôt bifurqué dans le secteur publicitaire et du marketing pour diverses organisations. Un accident de voiture et une longue convalescence ont occasionné une réorientation de carrière qui s’est développée graduellement à travers les années. Comme elle s’adonnait à la photographie amateur, l’occasion s’est présenté d’offrir un cadeau à l’enseignante de son jeune fils en lui offrant un album photo de son cru de tous élèves de la classe. Bientôt plusieurs parents ont fait la demande d’avoir le même album souvenir et de fil en aiguille une nouvelle porte s’ouvrait pour elle.


Par la suite elle a suivi une formation privée favorisant l’utilisation optimale de ce nouveau médium, suscitant chez Mme Poissant le début d’une nouvelle passion. Elle a graduellement bâti sa clientèle suite à ce projet scolaire, car les demandes affluaient d’autres institutions scolaires résultant de diverses références ainsi que de la mise en marché de ses nouveaux services. Le produit offert à ses clients comporte une approche différente dans la prise de photo des étudiants, en travaillant avec ces derniers dans leur environnement scolaire et non par des photos traditionnelles en studio avec les mêmes poses typiques pour tous. En cours de route cette innovation a été remarquée et sa clientèle s’est élargie aux demandes provenant de familles et d’entreprises désireuses d’avoir des photos prises dans leur milieu naturel. Ce nouveau « créneau » a permis la réalisation de photos originales appréciées de tous « car les personnes jeunes et adultes sont moins gênées et plus spontanées quand on travaille avec eux dans leur milieu de vie ».


À l’occasion, elle est aidée par d’autres photographes au besoin auxquels elle s’associe en toute confiance. Elle est également propriétaire et directrice d’une boutique en ligne nommée photosuite.ca où des photographes et amateurs de photos ont accès à un logiciel leur permettant de compléter des montages photos, spécialement pour de grands volumes. L’application propose différents formats de montage qu’elle utilise elle-même lors de l’exécution de certains de ses contrats, tout en générant des économies significatives.


La fidélisation de sa clientèle et les références qui en découlent sont intimement liées au plaisir qu’elle suscite dans l’accomplissement de son art. Pas de stress pour les participants! C’est ce qui fait en sorte que les directions d’école et les parents constituent une bonne part de son marché en plus du développement graduel d’une clientèle corporative. Étant maintenant résidente permanente de Saint-Donat elle peut poursuivre ses activités dans un environnement qu’elle apprécie même si elle doit se déplacer pour accomplir des mandats. Elle aime profiter du plan d’eau où elle vit ici et des activités de plein air de la région. Avec le temps elle aimerait bénéficier de la présence d’un autre photographe régulier dans la réalisation de plus de contrats et assurer également la pérennité de sa boutique en ligne qu’elle gère et qui représente un potentiel d’expansion intéressant.


Site web

Facebook

60 vues0 commentaire