mailmunch-forms-widget-988267
 

PLAN D’ACTION 2019-2022

CONSOLIDATION ET REPOSITIONNEMENT

Dans un contexte de démarrage d’organisation, ce plan d’action vise dans un premier temps la consolidation des éléments mis en place par la première organisation, l’amélioration de l’organisation de façon à la rendre plus efficiente, et ce, en passant par une meilleure documentation des actions et des gestes posés.

Ensuite, après avoir consulté nos membres, le plan cible dans une approche structurée, la démarche à entrevoir pour l’atteinte des divers objectifs d’ici les trois prochaines années.

Pour ce faire, la direction et les administrateurs de la chambre, mise une fois de plus sur un soutien financier de ses Municipalité dans lesquelles elle opère ses activités, et ce, à la même hauteur, de ce qu’elle a reçu annuellement ces trois dernières années.

Les activités de la chambre ont démontré un engouement jusqu’à ce jour bénéfique pour ses membres et les municipalités. Il est essentiel, voir impératif de maintenir sa viabilité.

PHASE 1 :

L’ÉQUIPE EN PLACE (2019)

DIRECTION

Mme Christiane Morin, directrice générale

Remue-méninges d'équipe

M. David Laurin, président

(Camping St-Donat)

 

Mme Hélène Alain, trésorière

(Patrick Morin)

 

Mme Stéphanie Dionne, secrétaire

(Gestion Stéphanie Dionne)

M. Dominic Roy, vice-président

(Dominic Roy, ingénieur forestier Expert-conseil)

Mme Sylvie Collin

(St-Amour et fils)

Mme Patricia Lambert (Restaurant 3 copains)

Mme Valérie Paquin (Desjardins)

 

Mme Marie-Claude Halde

(Ski La Réserve)

M. Jordan Poirier

(Jordan Poirier production)

COMITÉ EXÉCUTIF

LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL

OBSERVATEUR ET COLLABORATEUR

M. Marc St-Pierre (Municipalité de Saint-Donat)

PHASE 2 : CONSOLIDATION ET REPOSITIONNEMENT

Analyse de la situation et constatations

Évaluation interne : (Détail ici)

  • Élection d’un nouveau conseil d’administration et d’une nouvelle direction s’appropriant les dossiers.

  • Structure de gestion très déficiente

  • Manque de dossiers «papier» permettant d’assurer la continuité et la bonne gouverne des dossiers

  • Manque de ressources humaines et financières

Évaluation externe : (Détail ici)

  • Volonté des membres de maintenir la chambre mais avec de nouvelles orientations et façons de faire, répondant à leurs besoins et énoncées à la table de concertation des membres ainsi que par leurs témoignages auprès de la nouvelle gouvernance.

  • Complicité et complémentarité entre membres à développer davantage.

  • Partenariats créés à renouveler avec les organisations du milieu et la municipalité.

  • Les villégiateurs fréquentent peu et consomment peu localement mais de jeunes familles s’installent de plus en plus en tant que villégiateurs. Il faut donc les attirer afin qu’ils consomment localement.

Objectifs du plan d’action

Trois objectifs principaux se dégagent de l’analyse de la situation énoncée.

  • L’organisation de la structure interne​

  • Le repositionnement de la chambre auprès des principaux intervenants de la municipalité, de ses membres et des organismes de la région.

  • Répondre davantage aux besoins des membres

Stratégies et moyens en cours

Selon les constatations, des actions s’imposent à court terme concernant la structure interne ainsi que les projets initiés par l’ancienne direction, tout en amorçant des actions répondant aux besoins des membres, dans le but de repositionner la chambre.

 

Pour se faire, un processus de planification stratégique a été réalisé dans le but de revisiter la mission de la Chambre de commerce afin qu’elle soit alignée avec les attentes des membres, et qu’elle puisse se concentrer sur les enjeux actuels de notre région.

Détail ici

Planification stratégique avec les membres

3 axes de développement constituent les prémisses de nos actions futures:

Les moyens suggérés sont approfondis dans le plan d’action détaillé

Les commentaires recueillis ont été catégorisés dans 3 axes ou ‘volets’, qui représentent les fondations du plan stratégique de la chambre pour les 3 prochaines années. Des comités ont été créés afin de définir des stratégies et des moyens à adopter pour chaque volet décrit sommairement ci-dessous.​​

Détail ici

Martinis sur la barre

Volet

Événementiel / Touristique

Ayant pour objectif de développer et de faire valoir l’offre des commerçants de la région lors des différentes activités touristiques, tout en formant les ressources humaines en conséquence. La chambre travaillera en collaboration avec les différents promoteurs et organismes (privés ou municipaux) en s’assurant que les événements soient connus des commerçants, qui pourront mieux s’adapter en offrant, par exemple, des forfaits ou promotions, commandites, etc.

Détail ici

Poignée de main 1

Volet

Développement /

Support aux entreprises

Traitera des problématiques ‘opérationnelles’ que vivent les commerçants comme la pénurie d’employés, les problèmes de transports, le manque d’hébergement à court terme, l’affichage hors rue Principale, les dossiers ‘politiques’ tel que la motoneige, etc.

Détail ici

Volet

Réseautage

Les activités de réseautage, de financement et de communication entre membres sera géré dans ce volet. Il a été demandé à la chambre qu’il y ait un aspect ‘avec contenu’ lors des activités de réseautage (ex : formation ou conférence avant un 5 à 7). Le but des activités entre membres étant de créer lien fort de collaboration et d’unité, ces activités devraient être organisées au minimum une fois par trimestre.

Détail ici